Biographie d'Hélène Belleau

Hélène Belleau est professeure agrégée au Centre - Urbanisation Culture Société de l’INRS. Elle détient un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal. Elle est directrice de la revue internationale de recherche Enfances, Familles, Générations ainsi que de la Banque de données de la recherche sur la famille au Québec Famili@. Elle est également membre du partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles et du Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS).

Intérêts de recherche

Union de fait, mariage, aspects légaux, famille, usage social de l’argent, gestion de l’argent au sein des couples, représentations sociales, normes et valeurs, sociologie de l’amour

Projet sous sa responsabilité 

  • Parents d’enfants autistes : la recherche d’aide.

Projets auxquels elle collabore

  • Lien familial et vieillissement : la dynamique des solidarités intergénérationnelles. 
  • Analyse des impacts des difficultés monétaires sur le fonctionnement du réseau de soutien social des personnes en situation de défavorisation matérielle.

Publications

Brien-Bérard, M., Des Rivières-Pigeon, C. & Belleau, H. (2018). De l’idéal à la pratique : les partages de temps et d’argent de parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Recherches féministes, 31(1), 199‑217. doi.org/10.7202/1050661ar 

Martial, A. et Belleau, H. (dir.), Aimer et compter? Droits et pratiques des solidarités conjugales dans les nouvelles trajectoires familiales. France, Belgique, Suisse et Québec, Éditions le Mirail.

Communications scientifiques

Belleau, H. (2018, juin). Relation amoureuse ou marchande : les sémantiques de l’amour dans des mondes antagonistes. Colloque Intimités et sexualités contemporaines: ruptures et continuités des représentations à l’UQÀM, Montréal, Canada.

Belleau, H. (2018, octobre). Conférence d’ouverture. Colloque internationale -L’usage social de l’argent au sein des familles. Regards sur les Amériques INRS, Montréal, Canada.

Communications dans des colloques mixtes

Aubry, F. & Feillou, I. (2018, juin). L’influence des rythmes de travail sur l’appropriation et l’application des principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires par les préposés dans les centres d’hébergement du Québec. Les rendez-vous de la science IRSST, Montréal, Canada.

Aubry, F. & Feillou, I. (2018b, octobre). Comment favoriser l’appropriation et l’application des PDSB par les préposés en CHSLD ?. Colloque « Centres d’hébergement et de soins de longue durée - Ensemble en prévention ! ASSTSAS, Montréal, Canada.

Aubry, F. & Jauvin, N. (2018, décembre). Rétention et stratégies de valorisation des préposés aux bénéficiaires en CHSLD. Communauté virtuelle de pratique. Continuum de services de soutien à l’autonomie des aînés.

Publications vulgarisées

Des Rivières-Pigeon, C., Belleau, H., & Brien-Bérard, M. (2018). Difficultés financières et partage de l’argent au sein des couples qui sont parents d’enfants ayant un TSA. L’Express, (11), 16‑19.

Partage d’expertise et accompagnement des milieux 

Belleau, H., & Lobet, D. (2018, novembre). D’amour et d’argent : exploration de la face cachée du couple. Présenté à Série Finances personnelles à la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ), Montréal, Canada.