Biographie d'Isabelle Courcy

Philosophiae Doctor, Ph. D., Sociologie, UQAM (CRSH)

Certificat en études féministes, Faculté des sciences humaines, UQAM

Maître ès sciences, M. Sc. Sciences de l’activité physique, Université de Montréal

Baccalauréat ès sciences, Kinésiologie, Université de Montréal.

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

  • Sociologie de l’expérience (du quotidien)
  • Sociologie de la famille
  • Sociologie de la santé
  • Études critiques du handicap
  • Rapports sociaux de sexe et théories du genre

Projets en cours

Les personnes adultes autistes rencontrant des défis dans l’utilisation du langage verbal : une démarche méthodologique adaptée pour élucider leurs perspectives et expériences (2017-2019)
Rôle : Chercheure principale, Financement : Programme Développement Savoir – CRSH

AIRE OUVERTE. Place aux jeunes pour changer notre regard, briser les obstacles et créer ensemble. Projet de démonstration en appuis à la mise en oeuvre de réseaux de services intégrés aux jeunes (RSIJ) du CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal 

Bonheur autiste ! Définir et évaluer la qualité de vie en coconstruction avec des personnes autistes (2018-2020)

Publications 

Articles scientifiques

Cherba, M., Thoer, C., Turbide, O., Courcy, I., Laquerre, M.-E., Valderrama, A., … Muloin, C. (2019). Le soutien social en ligne comme mode d’intervention psychosociale : revue de littérature, pistes de recherche et recommandations pour les intervenants. Santé Publique, 31(1), 83‑92. 

Courcy, I. et des Rivières-Pigeon, C. (2019). « Ceux qui sont passés par là ». L’aide volontaire et les solidarités de proximité échangés entre parents dans le contexte de l’autisme. Revue canadienne de service social / Canadian Journal of Social Work, 35(2).

Renaud, L., Caron-Bouchard, M, Valderrama, A, Thoer, C., Laquerre, M-E., Cherba, M., Des Rivières-Pigeon, C. et Courcy, I. (2019). Analyse des besoins auprès de parents d’un enfant autiste en vue de développer une plateforme numérique leur offrant un soutien social Needs assessment to develop a digital platform offering social support to parents of an autistic child. Revue CNRIS 9, 3.

Courcy, I. (2017). S. Bourgault et Perreault, J. (dir.) : Le care. Éthique féministe actuelle. Montréal : Les éditions du remue-ménage. Recherches féministes, 30(1), 242-247.

Des Rivières-Pigeon, C. et Courcy, I. (2017). « Il faut toujours être là ». Analyse de l’expertise et du travail parental en contexte d’autisme. Enfances, Familles, Générations, 28. journals.openedition.org/efg/1592.

Courcy, I. et des Rivières-Pigeon, C. (2017). “From cause to cure”: A qualitative research on contemporary forms of the mother-blaming experienced by mothers of children with autism spectrum disorders. Journal of Family Social Work, 20(3), 233-250.

Courcy, I. S. Bourgault et Perreault, J. (dir.) (2017): Le care. Éthique féministe actuelle. Montréal : Les éditions du remue-ménage. Recherches féministes, 30(1), 242-247.

Des Rivières-Pigeon, C., et Courcy, I. (2017). Il faut toujours être là. Analyse de l’expertise et du travail parental en contexte d’autisme. Enfance, Familles, Générations28. Repéré à journals.openedition.org/efg/1592

Livres

Des Rivières-Pigeon, C. et Courcy, I. (dir.) (2014). Autisme et TSA : quelles réalités pour les parents au Québec ? Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Chapitres de livre

Courcy, I. et des Rivières-Pigeon, C. (2019). « Je me sentais comme la pire mère au monde ! » Comprendre les sentiments de blâme et de culpabilité ressentis par des mères d’enfants autistes pour mieux les soutenir. Dans C. des Rivières-Pigeon (dir.), Autisme : ces réalités sociales dont il faut parler ! Montréal : Les Éditions du CIUSSS CSIM.

Des Rivières-Pigeon, C. et Courcy, I. (2019). S’occuper d’un enfant autiste : un travail de grande ampleur pour les parents. Dans C. des Rivières-Pigeon (dir.), Autisme : ces réalités sociales dont il faut parler ! Montréal : Les Éditions du CIUSSS CSIM.

Acte de colloque

Courcy I. et Farinas, L. (dir.) (2019). Tisser des liens : perspectives interdisciplinaires sur le travail relationnel. Actes du colloque (486), 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada. https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/205864573/961e4ecdf918706ba907bb4da5abae6d/Tisser_des_liens_FINAL.pdf

Rapport de recherche

Des Rivières-Pigeon, C., Courcy, I., Boucher, C., Laroche, G. et Poirier, N. (2015). Le travail domestique et de soin réalisé par les mères et les pères d’enfants présentant un TSA au Québec. Office des personnes handicapées du Québec, Montréal/Drummondville : Gouvernement du Québec.
Isabelle

Communications scientifiques

Courcy, I. (juin 2019). « “Mothers who care”: A portrait of everyday reality of caring for a child with autism ». The Second Global Carework Summit. Toronto, Canada.

Courcy, I. (mai 2019). « Être proche-aidant.e et parent d'un enfant autiste : des statuts mutuellement exclusifs ? » 87e Congrès de l’Acfas, Université du Québec en Outaouais, Colloque Mise en lumière d’enjeux émergents dans le champ de la proche aidance de la naissance à la fin de vie. Gatineau, Canada.

Courcy, I. et Charron, M. (05/2019). « L’expérience et le point de vue de femmes autistes dans les recherches en sciences sociales : une question d’inclusion. » 87e Congrès de l’Acfas, Université du Québec en Outaouais, Colloque Favoriser l’inclusion sociale en autisme. Gatineau, Canada.

Courcy, I. (05/2019). « Négocier et traduire les savoirs. Une analyse de l’expérience du travail de collaboration réalisé en première ligne dans le domaine de l’autisme. » 87e Congrès de l’Acfas, Université du Québec en Outaouais. Colloque « Agir ensemble pour démocratiser l’action publique en éducation et en santé et services sociaux : par quelles pratiques et par quels espaces de collaboration? ». Gatineau, Canada.

Courcy, I. (2018, août). De la faute de la mère à la faute du cerveau : reconduction du blâme de la mère dans le contexte de l’autisme. 8e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), Université de Nanterre, Paris, France.

Farinas, L. et Courcy, I. (2018, mai). Dialogue interdisciplinaire sur le travail relationnel. 86ième congrès international de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi.

Courcy, I. (2017, juillet). Entraide et solidarités en contexte d’autisme : contraintes et possibilités. 7e Congrès international de l’AIFRIS « Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ? », UQAM, Montréal, Canada.

Courcy, I. (2017, juillet). « Être femmes et autiste ». Tenir compte de l’expérience plurielle des femmes dans la recherche et l’accompagnement. Congrès Les destinataires du travail social et des politiques sociales : résistances, adhésions et tactiques face aux normes de genre, 2e colloque international francophone de recherche féministe sur le travail social, Lausanne, Suisse.

Courcy, I. et Le Govic, R. (2017, juin). Les trajectoires de recherche d’aide et de soutien de familles d’enfants présentant un TSA sous l’angle des réseaux personnels. Foire de la recherche sociale, CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.

Communications par affiche

Courcy, I., Valderrama, A., Caron-Bouchard, M., Renaud, L., & Rainville, É. (2018, décembre). Programmes visant à améliorer le bien-être et favoriser la qualité de vie des familles d’enfants autistes. Constats et proposition d’un modèle. 22e Journées Annuelles de Santé Publique, Montréal, Canada. Consulté à l’adresse https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/jasp/archives/2018/affiches/47_revue-systematique.pdf

Courcy, I., Valderrama, A., & Rainville, É. (2018, octobre). Improving Well-being and Quality of Life of Parents with Autistic Children: A Systematic Review of Programs in a Comprehensive SDH Approach. 2nd TACC Annual Scientific Conference / Réseau pour la transformation des soins en autisme, Montréal,Canada.

Abrégés de recherche

Courcy, I. & Des Rivières-Pigeon, C. (2019). Aide et soutien entre parents d’enfants d’autistes. Montréal, Canada : Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.  https://centreinteractions.ca/fileadmin/csss_bcsl/Menu_du_haut/Activites_de_recherche/documents/COURCY_ABREGE.pdf

 Courcy, I. et des Rivières-Pigeon, C. (2019). "Ceux qui sont passés par là" : l'aide volontaire et les solidarités de proximité échangés entre parents dans le contexte de l'autisme. Revue canadienne de service social, 35(2) : 67-95.

Organisation de colloque et de symposium

Courcy, I. & Farinas, L. (2018, mai). Tisser des liens : perspectives interdisciplinaires sur le travail relationnel. 86e Congrès de l’Acfas à l’UQAC, Chicoutimi, Canada.

Publications vulgarisées

Courcy, I. (2018). La collaboration parents-intervenants : à la croisée des expertises. Sur le spectre, magazine de neurosciences de l’autisme de Montréal, (5), 2‑3.

Séminaire de formation

Courcy, I. (2019, mars). Interventions auprès de personnes autiste : posture de recherche. Présenté à Séminaire sur l’intervention, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Courcy, I., & Le Tacon, S. (2019, mars). Autisme : regards croisés sur les enjeux et les interventions. Conférence présenté à Séminaire de thèse, École de travail social, Université de Montréal, Montréal, Canada.
 

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