Club de lecture

But général : Développer une culture scientifique commune au centre de recherche et de partage des savoirs InterActions.

Public visé  : Les professionnels de recherche, étudiants, stagiaires, chercheurs et praticiens-chercheur associés au centre InterActions, à l’équipe REGARDS et au partenariat ARIMA.

Objectif : Le club de lecture vise à outiller les participants afin d’enrichir leurs repères théoriques et méthodologiques communs en lien avec les approches d’analyse des réseaux et les approches relationnelles dans les sciences sociales plus largement


2019

Fatima Gabriela Salazar Gomez, chargée des communications web et médias sociaux au Partenariat de recherche ARIMA et Sonia María Parra Jordán, étudiante en santé publique à l'Université de Montréal et stagiaire au centre InterActions. (2019, septembre) Animation du club de lecture : 

Isabelle Courcy (2019, juin). Animation du club de lecture sur un texte hors thématique : 

Commentaires des participants

« La présentation d'Isabelle et notre échange en groupe autour de l'article ont été agréables et enrichissants. Nous avons eu des réflexions sur les normes sociales, sur nos façons de les intérioriser, de nous les approprier, sur notre part de subjectivité... sur le regard de l'autre, sur la surveillance dont nous sommes l'objet, sur la surveillance que nous exerçons sur nous-mêmes et sur les autres... sur les actions mises en œuvre et le discours que les mères peuvent développer pour s'assurer de correspondre à un idéal de "bonne mère"... Merci pour cette occasion! »

« J'ai trouvé intéressant de discuter des différentes applications possibles de la méthodologie. Suite à cet atelier, je peux facilement voir comment je pourrais l'appliquer pour des projets sur les thématiques qui m'intéressent. »

« Ce club de lecture m'a permis de découvrir la biopédagogie, une approche en recherche que je ne connaissais pas du tout. Le sujet d'analyse, la relation entre les mères, les boîtes à lunch, l'école et la surveillance a été une bonne façon de découvrir une perspective '' critique'' de la sociologie de la santé. Aussi, avec cet article, j'ai pu découvrir la méthodologie qui utilise la «photo-elicitation» qui, dans ce contexte est à mon avis des plus intéressants.

Ce que j'aime bien de l'exercice de ce club de lecture, c'est le fait que nous pouvons participer à des discussions même si nous ne sommes pas des experts, et pour ainsi dire sortir du texte, et faire des digressions à notre guise ! »

« Grâce à ce club de lecture, j'ai été alertée au fait que des objets de la vie de tous les jours (ici, la boîte à lunch) peuvent être un lieu de négociations âpres entre les discours dominants de santé publique et ceux des familles, au quotidien. Cela me semble une perspective importante pour bien comprendre les meilleures façons de travailler ensemble pour améliorer la santé de tous, dans une perspective respectueuse des réalités de chacun. »

« Certains groupes de parents sont plus « surveillés » que d’autres en matière d’éducation et de santé. Comment s’assurer que nos recherches n’accentuent pas des sentiments et des pratiques de surveillance et d’autosurveillance? Outre la boîte à lunch, le temps d’écran des enfants pourrait être un révélateur intéressant des normes et des stratégies de résistance des parents quand à la « bonne parentalité ». »

Hot, A. (2019, avril). Animation du club de lecture sur le texte de : 

  • A. Yadav et al. (2018). Influence Maximization in the Field. The Arduous Journey from Emerging to Deployed Application. Dans M. Tambe et E. Rice (dir.), Artificial Intelligence and Social Work (Artificial Intelligence for Social Good). Cambridge : Cambridge University Press, 57-76.
  • Grille de lecture 

Commentaires des participants

« L'activité m'a amenée à réfléchir sur les possibilités de l'intelligence artificielle et des données massives. Jusqu'à maintenant, j'avais un regard méfiant sur ces phénomènes, mais je reconnais que c'est un tournant que nous devons prendre pour, à la fois, ne pas manquer la vague et voir comment on peut s'en servir à bon escient. »

« Bien que les algorithmes permettent d’obtenir des données plus rapidement et plus précisément que les humains, la technologie ne possède ni l’intelligence émotionnelle de l’être humain, ni son intelligence humaine (le fonctionnement de notre cerveau est en perpétuelle exploration). De plus, bien que les algorithmes soient auto-apprenants, ils restent très spécifiques pour une tâche ou un programme donné et ont donc besoin de nous pour évoluer. Pour maximiser notre rendement, il est intéressant de combiner l’expérience des humains avec la technologie tant que celle-ci joue le rôle de soutien et ne remplace pas notre jugement, qui demeure pertinent dans tous les cas. »

« Ce texte illustre une application de l’utilisation de l’intelligence artificielle en recherche sociale, un sujet qui semble peu documenté jusqu’à maintenant. La discussion nous a amené à réfléchir aux avantages et inconvénients d’une telle méthode pour réaliser des analyses de réseaux et à l’envisager pour de futurs travaux de recherche. »

2018

Blain, M.-J. (2018, décembre). Animation du club de lecture sur les textes :

Damasse, J. (2018, octobre). Animation du club de lecture sur le texte :

  • H. Rosa (2012). Accélération et dépression. Réflexions sur le rapport au temps de notre époque. Les cahiers du Rhizome, 43
  • Grille de lecture

Dupuis, J. (2018, mai). Animation du club de lecture sur le texte de :

  • Y. Couturier (2009), Problèmes interprofessionnels ou interdisciplinaires? Distinctions pour le développement d’une analytique de l’interdisciplinarité à partir du cas d’un hôpital de soins de longue durée. Recherches en soins infirmiers, 97 : 23-33
  • Grille de lecture

D’Astous, M. R. (2018, mai). Animation du club de lecture sur le texte de :

  • Matthew Desmond (2014), Relational ethnography. Theory and Society, 43: 547–579
  • Grille de lecture

Ruelland, I. (2018, novembre). Animation du club de lecture sur le texte de :

Roy, M.-J. & Noun, M. (2018, juin). Animation du club de lecture sur le texte de : 

  • Jensen J. D., Smed, S. (2018). State-of-the-art for food taxes to promote public health. Proceedings of the Nutrition Society, 77: 100-105 
  • Grille de lecture

Labescat, G. (2018, février). Animation du club de lecture sur le texte de Donati, P. (2004) La relation comme objet spécifique de la sociologie. Revue du MAUSS, 2(24) : 233-254 

Diop, A.S. (2018, janvier). Animation du club de lecture sur le texte de Massé, R. (2010) Les nouveaux défis pour l'anthropologie de la santé, Anthropologie & Santé, 1 : 1-15

2017

Farinas, L. (2017, novembre). Animation du club de lecture sur le texte de Bagayogo, F.F., Lepage, A., Denis, J.-L., Lamothe, L., Lapointe, L., Vedel, I. (2016) Grassroots inter-professional networks: the case of organizing care for older cancer patients, Journal of Health Organization and Management, 30(6): 971 - 984. 

Grenier, G. (2017, octobre). Animation du club de lecture sur le texte de Heath, C. et Heath, D. (2016) Ces idées qui collent. Pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent, Paris, France : Pearson.

  • Geneviève Grenier commente, en vidéo, le choix de l'article et les questions qu'il a suscité chez elle. Cliquez ici pour la grille de lecture
  • Pour accompagner votre lecture, voici également le vidéo "You can't even text and walk" présenté lors de ce club de lecture.

Touati, N. (2017, juin). Animation du club de lecture sur le texte de Tsasis P., Evans J. M., Rush L., Diamond J. (2013) Learning to Learn: towards a Relational and Transformational Model of Learning for Improved Integrated Care DeliveryAdministrative Sciences, 3: 9-31.  

Deville-Stoetzel, N. (2017, mai). Animation du club de lecture sur le texte d'Otero, M. (2013). Chapitre 16 : Repenser les problèmes sociaux. Des populations « problématiques » aux dimensions « problématisées ». in M. Otero & S. Roy, Qu'est-ce qu'un problème social aujourd'hui : Repenser la non-conformité, Québec : Les Presses de l’Université du Québec. 

Parent, A.-A. (2017, avril). Animation du club de lecture sur le texte d'Angèle Bilodeau et Louise Potvin (2016). Unpacking complexity in public health interventions with the Actor-Network Theory. Health Promotion International ; Advance Access. 1-9. Doi:10.1093/heapro/daw062.

Courcy, I. (2017, mars). Animation du club de lecture sur le texte de Deborah Anne Potter (2016). Situated Motives of Lay Participants in Community Collaboratives for Children’s Mental Health. Qualitative Health Research. 26(3) : 426-437.

Boucher, M. (2017, février). Animation du club de lecture sur le texte de Mathieu Berger (2008). Répondre en citoyen ordinaire. Pour une étude ethnopragmatique des engagements profanesTracés, Revue de science humaines, No. 15, p. 191-208. 

2016

Audy, É. (2016, décembre). Animation du club de lecture sur le texte de Nicolas Belorgey (2012). De l’hôpital à l’État: le regard ethnographique au chevet de l’action publiqueGouvernement et action publique, No. 2, p. 9-40. 

White, D. (2016, novembre). Animation du club de lecture sur le texte de Catherine McDonald et Di Zetlin (2004). The Promotion and Disruption of Community Service Delivery SystemsAustralian Journal of Social Issues, 39 (3), 267-282. 

Larouche, A. (2016, juin) Animation du club de lecture sur le texte de Lascoumes, P. (2004). La Gouvernementalité: de la critique de l’État aux technologies du pouvoir. Le Portique. Revue de philosophie et de sciences humaines (13-14). 

Gagnon, F. (2016, mai) Animation du club de lecture sur le texte de Vincent de Gaulejac (2009), Éclatement des classes sociales et lutte des places tiré du livre La société malade de la gestion. Idéologie gestionnaires, pouvoir managérial et harcèlement social, Éditions du Seuil.

Ngué, D. (2016, avril) Animation du club de lecture sur le texte de J. Foucart (2011). Réseaux fluides et pratiques sociales?: Vers un nouveau paradigme. Une méthodologie floue?: La recherche participative. Pensée plurielle. 28(3), 11-23.

Reed, G. (2016, février) Animation du club de lecture sur le texte de H.L. Gainforth et coll. (2014). The role of interpersonal communication in the process of knowledge mobilization within a community-based organization: a network analysis. Implementation Science, 9(59).

Bernatchez, A. C. (2016, Janvier) Animation du club de lecture sur le texte de  M. Kilduff et D. Krackhardt (2008) Effects of Network Accuracy on Individuals’ Perceveid Power. Dans M. Kilduff et D. Krackhardt, Interpersonal Networks in Organisations. Cambridge University Press, 84-98.

2015

Lessard, S. (2015, décembre) Animation du club de lecture sur le texte de Lagacé, M. & Medouar, F. & Loock, J. & Davignon, A.(2011). À mots couverts: le regard des aînés et des soignants sur la communication quotidienne et ses manifestations d'âgisme implicite. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30(2), 185-196. Cambridge University Press.

Lanoue, C. (2015, novembre) Animation du club de lecture sur le texte de L. Thomson et coll. (2013). Developing communities of practice to support the implementation of research into clinical. Leadership in Health Services, 26(1), 20-33.

Courcy, I. (2015, octobre) Animation du club de lecture sur le texte de L. Fitzgerald et G. Harvey (2015). Translational networks in healthcare? Evidence on the design and initiation of organizational networks for knowledge. Social Science & Medicine. 138, 192.200.

Arauz Galarza, M.J. (2015, juin) Animation du club de lecture sur le texte de G. Papazian-Zohrabian et coll. (2015). La santé mentale à l’école : «  Apprivoiser la complexité! » Évaluation d’une formation-accompagnement. Revue canadienne de l’éducation, 38(1).

Brossard, B. (2015, mai) Animation du club de lecture sur le texte de B. Brossard (2013).  Jouer sa crédibilité en consultation mémoire : les personnes âgées face à l’évaluation cognitive, Sociologie, 4.

Reed, G. (2015, avril) Animation du club de lecture sur le texte de A. Kitson et coll. (2013). Knowledge translation within a population health study: how do you do it? Implementation Science, 8(54).

Ngué, D. (2015, mars) Animation du club de lecture sur le texte de A. Willem et P. Gemmel (2013). Do governance choices matter in health care networks?: an exploratory configuration study of health care networks. BMC Health Services Research, 13(229).

Aubry, F. (2015, février) Animation du club de lecture sur le texte de C. Grenier (2015). Construire la diversité des acteurs pour innover. Le cas d'un réseau de santé.  Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 1(15), 66-84.

2014

Leclerc, B-S. (2014, décembre) Animation du club de lecture sur le texte de C. Kadushin (2005) Who benefits from network analysis: ethics os social network research. Social Networks, 27, 139-153.

Jacob, J. (2014, novembre). Animation du club de lecture sur le texte de F. C. Cunningham et coll. (2012). Health professional networks as a vector for improving healthcare quality and safety: a systematic review. BMJ Quality & Safety, 21, 239-249.

Aubry, F. (2014, octobre). Animation du club de lecture sur le texte de R. Bercot (2006). La coopération au sein d'un réseau de santé. Négociations, territoires et dynamiques professionnelles. Négociations, 1, 35-49.

Brossard, B. (2014, septembre). Animation du club de lecture sur le texte de R. J. Barret (1988). Clinical Writing and the documentary construction of schizophrenia. Medicine and Psychiatry, 12, 265-299. 

Touati, N. (2014, mai). Animation du club de lecture sur le texte L. Bizzi et A. Langley  (2012). Studying processes in and around networks. Industrial Marketing Management,  41, 224–234.

Suárez-Herrera, J.C. (2014, avril). Animation du club de lecture sur le texte de J. C. Suárez Herrera, D. White et A. Battaglini (2013). La recherche participative en CSSS-CAU : le cas du partenariat ARIMA comme réseau innovateur de traduction des savoirs. Nouvelles pratiques sociales, 25 (2), 73-88.

Blouin-Genest, G. (2014, mars). Animation du club de lecture sur les textes de A. Bilodeau et coll. (2013), L’analyse des interventions complexes en santé publique : le cas de la prévention des ITSS à Montréal, Revue canadienne santé publique, 104(2):e177-e182 et de Mantoura et coll. (2007), Participatory research in public health: Creating innovative alliances for health, Health & Place, 13, 440–451.

White, D. (2014, février). Animation du club de lecture sur le texte de F. Blondel (2007), L’approche clinique dans les dispositifs de recherche-action, dans Vincent de Gaulejac et al., La sociologie clinique, ERES, 201-216.

White, D. (2015, janvier) Animation du club de lecture sur le texte de A. Dupuis, L. Farinas et L. Demers (2005) Gouvernance et fusions d'établissements sociosanitaires. Revue Gouvernance, 1(2), 25-39.

2013

Doré, I. (2013, novembre). Animation du club de lecture sur le texte de L.F. Berkman, T. Glass, I. Brisette et T.E. Seeman (2000). From social integration to health: Durkheim in the new millennium. Social Science & Medecine, 51(6) :843-57.

Couturier, Y. (2013, octobre). Animation du club de lecture sur le texte de A. Buttard (2008). L’évaluation du réseau en santé : des obstacles pratiques aux propositions méthodologiques. Politiques et management public [En ligne], Vol. 26/4 | 2008, mis en ligne le 25 octobre 2011.

Jacob, J. (2013, juin). Animation du club de lecture sur le texte de K.G. Provan, M.A. Veazie, L.K. Staten et N.I. Teufel-Shone. (2005). The Use of Network Analysis to Strengthen Community Partnerships. Public Administration Review, 65 (5), 603-613. 

Leclerc, B.S. (2013, mai). Animation du club de lecture sur le texte de D. Fassin (2003). Le capital social, de la sociologie à l’épidémiologie. Analyse critique d’une migration transdisciplinaire. Revue d’épidémiologie et de santé publique, 51, 403-413.

White, D. (2013, avril). Animation du club de lecture sur le texte de M. Cinq-Mars et D. Fortin (2007). Les enjeux de la planification participative : pouvoir à la communauté ou hégémonie des groupes dominants ? Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 74, 29-47.

Aubry, F. (2013, mars). Animation du club de lecture sur le texte de M. Callon et V. Rabeharisoa (2003). Research «in the wild» and the shaping of new social identities. Technology in Society, 25, 193-204.

White, D. (2013, février). Animation du club de lecture sur le texte de F. Éloire et al. (2011). Application de l’analyse des réseaux complets à l’échelle interorganisationnelle : apports et limites. Terrain & travaux, 19, 77-98.

10 novembre 2016

White, D. (2016, novembre). Animation du club de lecture sur le texte de Catherine McDonald et Di Zetlin (2004). The Promotion and Disruption of Community Service Delivery Systems, Australian Journal of Social Issues, 39 (3), 267-282. Grille de lecture

Deena White commente, en vidéo ci-dessous, le choix de l’article et les questions qu’il a suscité chez elle. Cliquez ici pour les commentaires des participants.

Mise à jour : 17 décembre 2018