Projet de recherche – Le contexte social entourant la COVID-19 – Une opportunité pour renouveler notre conception de l’intégration et de l’accompagnement des jeunes adultes autistes

Isabelle Courcy et Projet Intégration PI-Autismopolis, avec la collaboration de Geneviève Grenier et Lourdes Rodriguez del Barrio (Financement InterActions et Équipe ÉRASME, 2020)
3 juin 2020

Le projet proposé s’inscrit dans la démarche d’Engagement partenarial amorcée avec l’organisme communautaire Projet Intégration Autismopolis (CRSH, 09-2019/08-2020). Nous souhaitons y développer un volet sur les impacts du contexte de la COVID-19 quant aux modalités de l’accompagnement des jeunes adultes autistes en insertion sociale et intégration à l’emploi.

La recherche partenariale entreprise avec l’organisme vise la cocréation de nouvelles connaissances avec les participants autistes et l’équipe d’intervention de l’organisme afin d’améliorer l’accès des personnes autistes aux services généraux. Elle s’inscrit dans la volonté de contribuer à l’inclusion sociale des personnes autistes et de soutenir l’organisme partenaire dans leur mission d’insertion sociale.

Une démarche par photovoix est pressentie afin de susciter une prise de parole collective sur les réalités de l’autisme ainsi que sur les facilitateurs et les obstacles rencontrés dans leur demande d’aide. Les retombées envisagées sont de proposer des outils de formations destinés aux professionnels des services généraux (ex. intervenants sociaux, psychothérapeutes, médecins, personnel infirmier).

Depuis les derniers mois, l’entrée dans le milieu a été amorcée, de même que plusieurs observations participantes au sein de l’organisme. La préparation de la collecte des données par photovoix avançait bon train lorsque la COVID-19 a pris de l’ampleur en mars dernier. Les mesures sanitaires ont forcé la fermeture des locaux de l’organisme. Malgré cela, les orientations données par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ont incité l’équipe à poursuivre le Programme et leur intervention. D’autres moyens ont dû être pensés et mis en place rapidement pour mobiliser les participantes. Les objectifs du nouveau volet de la recherche sont de 1) Documenter les nouvelles modalités d’accompagnement en ligne expérimentées par l’équipe d’intervention du Projet Intégration Autismopolis; 2) Mesurer la satisfaction des participants et des intervenants quant à ces nouvelles modalités d’intervention; 3) Rendre compte de la perspective des participants sur la participation sociale et sur ce que signifie pour eux d’être (ou non) inclus; 4) Relever les défis rencontrés et les avantages perçus de l’accompagnement en ligne pour l’intégration des personnes.

Isabelle Courcy

Chercheuse bousière, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Geneviève Grenier

Spécialiste en mobilisation et transfert des connaissances

Lourdes Rodriguez del Barrio

Directrice scientifique, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture
Projet intégration autismopolis