Nous embauchons ! Offre d’emploi – Chercheur.e d’établissement à temps plein au Centre Interactions

16 septembre 2020

Le Centre InterActions, centre affilié universitaire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, est à la recherche d’un ou d’une chercheur.e d’établissement à plein temps.

Date limite : 9 octobre 2020

Le Centre InterActions développe et met en œuvre une programmation de recherche qui étudie la configuration et l’évolution des réseaux de solidarités familiales, communautaires et publiques pour répondre à des problèmes sociosanitaires complexes dans une perspective intersectorielle (à titre d’exemples, santé mentale jeunesse, déterminants sociaux de la santé, pratiques inclusives et diversité). Sa programmation de recherche sociale s’articule autour de quatre défis majeurs, notamment dans le contexte métropolitain : l’arrimage et l’adéquation de l’action et des services publics et communautaires aux besoins des personnes; la création et le maintien des liens de collaboration; la qualité de milieux de vie et de travail; la coordination des services et la gouvernance de l’action des réseaux de solidarités. Il réalise et soutient des activités de recherche sociale appliquée et de mobilisation des connaissances scientifiques et pratiques.

Le ou la chercheur.e d’établissement assume un leadership dans le développement des activités scientifiques d’InterActions et contribue à la réalisation de la mission universitaire du CIUSSS NIM. Le ou la chercheur.e d’établissement voit à : la conception et la réalisation de projets de recherche et à l’obtention de financement pour leur réalisation; la diffusion des résultats des projets de recherche qu’il ou elle a menés et à leur valorisation auprès des différents partenaires et publics cibles. Il ou elle soutient les intervenant.e.s de l’établissement et autres partenaires, notamment dans le développement de questions/projets de recherche relatifs à leurs programmes et interventions.

Un.e chercheur.e d’établissement joue aussi un rôle clé dans l’interface entre les milieux de pratique et de la recherche en créant des liens solides de collaboration entre les chercheurs, les intervenants et les gestionnaires des autres directions en vue de consolider une culture de recherche et d’excellence au sein de l’établissement. Plus spécifiquement, le ou la chercheur.e d’établissement contribue significativement, pas ses activités de recherche et d’animation scientifique, à faire d’InterActions un leader en matière de production de connaissances et de recherches participatives.

Le ou la chercheur.e d’établissement manifeste un intérêt soutenu pour la formation de la relève en recherche de même que pour la formation et la sensibilisation des intervenant.e.s et des gestionnaires aux exigences de la recherche sociale. Sa connaissance des enjeux de la recherche en milieux de pratique et particulièrement dans le secteur des services sociaux et de la santé doit être excellente.

Exigences

  • Détenir un diplôme de 3e cycle dans un domaine pertinent à la recherche sociale ou dans une discipline jugée pertinente (par exemple, travail social, sociologie, anthropologie, santé publique, sciences humaines appliquées, administration publique, etc.)
  • Avoir une bonne connaissance des méthodes d’analyse qualitative ou quantitative. Une connaissance des méthodes mixtes, de l’analyse réseau seront des atouts. Capacité à s’adapter à une diversité de méthodologies de la recherche sociale.
  • Avoir une expérience en recherche-action, participative et en partenariat. Une expérience en recherche évaluative serait un atout.
  • Posséder une expérience significative de collaboration de recherche avec le milieu de la santé et des services sociaux.
  • Posséder une affiliation universitaire ou être admissible à un statut de professeur.e associé.e.
  • Démontrer une excellente compréhension et expression du français oral et écrit, de même qu’une très bonne compréhension orale et écrite de l’anglais.

Compétences recherchées

  • Rigueur, initiative et autonomie professionnelle.
  • Capacité à travailler en équipe dans un contexte d’intersectorialité et d’interdisciplinarité.
  • Compétences en gestion de projets et de recherches.
  • Intérêt marqué pour la recherche ancrée dans les milieux de pratique.
  • Excellente capacité d’établir des relations interpersonnelles basées sur le respect et la confiance mutuelle.
  • Excellente capacité de synthèse des écrits scientifiques, de vulgarisation des données issues de la recherche et du transfert de connaissances auprès des milieux cliniques.
  • Poste contractuel équivalent à temps complet temporaire (35 heures/semaine), renouvelable annuellement.
  • Salaire selon l’échelon en vigueur dans le réseau de la santé (25.25$ – 45.22$).

Les personnes intéressées doivent transmettre leur candidature en incluant :

  • une lettre de motivation présentant leur programmation de recherche et les liens entre celle-ci et la programmation du Centre InterActions,
  • leur curriculum vitae incluant le nom de 3 personnes pouvant donner des références (les personnes retenues pour une entrevue devront fournir des lettres de référence)
  • 2 publications représentatives de leurs travaux de recherche d’ici le 9 octobre par courriel à annie.sapin.leduc.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Pour informations supplémentaires, communiquez avec madame Annie Sapin Leduc, direction de la recherche, par courriel au 514 331-2288 poste 4058