Offre de stage postdoctoral – Intervention en contexte de deuil

22 février 2021

Bourse offerte : 50 000$ pour 1 année (début en mars 2021)

Date de clôture du concours : 8 mars 2021

Lieu : 1822, avenue Bois-de-Boulogne, Montréal Québec H3M 2X6
(télétravail pour le moment)

Le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, centre affilié universitaire du Centre intégré universitaire (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal, est à la recherche d’un ou d’une stagiaire postdoctoral.e pour un mandat d’une durée de 1 an à raison de 5 jours semaine.

InterActions développe et met en œuvre un programme de recherche dont la thématique générale est «L’articulation des réseaux personnels, communautaires et publics face aux problèmes complexes ». Il réalise et soutient des activités de recherche sociale appliquée et de mobilisation des connaissances scientifiques et pratiques.

Stage proposé 

Ce projet vise à déployer une communauté de pratique virtuelle sur l’intervention en contexte de deuil, développer des outils de mobilisation des connaissances sur le sujet, élaborer des lignes directrices en matière de gestion et finalement, réaliser un projet de recherche interventionnelle. 

Sous la supervision des chercheurs principaux (André-Anne Parent et Edward Ou Jin Lee) et en collaboration avec la personne responsable de la coordination du projet, la personne aura comme responsabilité principale l’élaboration d’outils de mobilisation des connaissances et collaborera au projet de recherche interventionnelle. 

Plus spécifiquement, la personne retenue sera principalement responsable des activités suivantes :

  • Compléter l’état des connaissances sur l’intervention en contexte de deuil, notamment en contexte de pandémie;
  • Produire un guide d’intervention pour les travailleurs sociaux;
  • Élaborer des lignes directrices pour les gestionnaires;
  • Contribuer à l’animation des ateliers virtuels favorisant l’entraide mutuelle chez les intervenants;
  • Contribuer aux activités de formation, comme les webinaires;
  • Contribuer aux activités de recherche interventionnelle.

Exigences 

  • Diplôme de 3e cycle dans le domaine des sciences sociales ou dans d’autres disciplines connexes (par exemple en santé publique);
  • Expérience de travail dans un milieu de recherche ou un établissement de santé et de services sociaux;
  • Pour être admissible à la bourse postdoctorale, la ou le candidat.e devra avoir déposé sa thèse au plus tard le 8 mars 2021 ou être diplômé.e depuis au plus trois ans à la date de clôture du présent concours (jusqu’à 6 ans dans le cas de circonstances exceptionnelles);
  • Expérience en intervention sociale un atout.

Profil recherché

  • Autonomie, jugement, souplesse, réactivité face aux imprévus, sens de l’organisation et des responsabilités;
  • Excellentes habiletés relationnelles, travail d’équipe;
  • Aptitude à établir et maintenir des liens de collaboration avec les partenaires internes et externes et avec les personnes concernées;
  • Facilité à intégrer des contenus et des tâches très variés;
  • Excellentes habiletés de communication orale et écrite.
  • Habilités en animation de groupes

Bourse d’une valeur de 50 000$, selon les normes en vigueur pour les stages postdoctoraux à l’Université de Montréal et au centre InterActions.

La soumission d’une candidature doit inclure les documents suivants : une lettre de motivation (si le doctorat a été obtenu depuis plus de trois ans en raison de circonstances exceptionnelles, inclure une justification), une copie du diplôme de doctorat ou une preuve du dépôt de la thèse si disponible; un curriculum vitae; une copie d’une publication récente si disponible; une lettre de recommandation peut être jointe. Les dossiers seront évalués par un comité et les candidats présélectionnés seront rencontrés en entrevue. Les propositions seront évaluées en fonction de la qualité du dossier et de sa correspondance avec les objectifs et les critères d’admissibilité du concours.

Les personnes intéressées doivent transmettre leur candidature d’ici le 8 mars 2021 par courriel à : genevieve.grenier.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Nous tenons à remercier de leur intérêt toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.