Offres d’emploi


Conseiller.ère à la mobilisation des connaissances en recherche partenariale – Centre de recherche InterActions
Conditions de travail: 35 HEURES/SEMAINE *Possibilité de télétravail
Salaire : Salaire en fonction de l’échelle salariale de l’Université de Montréal – Avantages sociaux des employés de l’Université de Montréal
Date d’entrée en fonction: Entrée en poste début janvier 2023 ou à discuter
Documents Requis: CV, Lettre de Présentation
Date limite de soumission: Dec 9 – Par courriel : ana.ramos@umontreal.ca

Description du projet

Les chercheurs.es du Centre de recherche InterActions se consacrent à l’étude de la configuration et l’évolution des réseaux de solidarités familiale, communautaire et publique pour répondre à des problèmes sociosanitaires complexes dans une perspective intersectorielle. Le Centre Interactions et les équipes de recherche affiliées au centre sont spécialisés dans la recherche partenariale qui vise à favoriser une collaboration continue et engagée d’acteurs de différents milieux de pratiques.
Sous la responsabilité de la directrice du Centre InterActions, Lourdes Rodriguez del Barrio et la supervision fonctionnelle du conseiller ou de la conseillère principal.e d’InterActions, la personne aura pour mandat de mettre en place des stratégies et de coordonner et organiser des activités, événements et rencontres de mobilisation et de transfert des connaissances. Dans le cadre de ses fonctions, elle sera responsable de la mise en œuvre de la programmation du Centre InterActions et de ses équipes partenaires et travaillera étroitement avec la direction scientifique de ces équipes.

Principales responsabilités

  • Mettre en œuvre une programmation dynamique d’activités courantes en recherche partenariale (comités, assemblées, webinaires, ateliers, colloques, conférences, etc.), planifier les dépenses des activités, en faire le suivi et la reddition de compte;
  • Prendre en charge des outils de visibilité et de rayonnement du centre et de ses équipes (bulletins électroniques, carnets synthèse, notes de politiques, etc.);
  • Développer des activités de mobilisation des connaissances telles que des laboratoires d’innovation.

Autres tâches

  • Contribuer aux activités de rédaction et d’édition des publications du centre et de ses équipes (vulgarisations, publications, vidéos, balados, outils, guides, formation);
  • Recenser, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de coproduction des connaissances créatives et efficaces dans le cadre de recherches partenariales, selon un cycle complet : co-construction et coproduction des connaissances répondant aux besoins des milieux de pratique, appropriation, diffusion, mise en pratique et à mise à l’échelle;
  • Participer au développement et à la soumission des demandes de fonds d’infrastructure et à des activités de coordination.

Exigences

  • Diplôme de 2e cycle en sciences sociales, santé publique ou autre discipline pertinente ;
  • Expérience de travail dans le milieu de la recherche partenariale;
  • Expérience de trois années dans des mandats mentionnés plus haut ;
  • Pouvoir présenter un portfolio de réalisations ;
  • Connaître les différentes approches et les outils de coproduction des connaissances;
  • Être autonome et créatif afin de développer de nouvelles approches;
  • Connaissance en gestion de projet serait un atout.

Conditions de travail

  • 35hrs/semaine
  • Salaire en fonction de l’échelle salariale de l’Université de Montréal
  • Avantages sociaux des employés de l’Université de Montréal
  • Possibilité de télétravail

Contact

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de présentation dès que possible à : ana.ramos@umontreal.ca


ASSISTANT(E) DE RECHERCHE
No de l’offre d’emploi: A22-09-75
Contrat de: 80 HEURES
Date d’entrée en fonction: 28 Novembre  2022
Documents Requis: CV, Lettre de Motivation
Date limite de soumission: 18 Novembre  à 17 h – Par courriel : nassera.touati@enap.ca

Projet de Recherche

La finalité poursuivie par le projet de recherche-action est de favoriser la pleine participation économique et sociale des femmes adolescentes et immigrantes, issues des minorités visibles (FAIMR). La stratégie utilisée consiste en un renforcement de la capacité d’agir du milieu (territoire de Montréal-Nord), à travers le développement d’une réponse intersectorielle et des pratiques adaptées à la dimension culturelle, de genre et d’âge. Les objectifs s’organisent autour de trois volets : 1) le volet recherche et évaluation; 2) le volet formation; et 3) le volet intervention. L’étudiant.e, participera au premier volet sous la supervision directe d’une chercheure postdoctorale (T. Sanhueza Morales).

Sommaire des Principales Tâches à Réaliser

L’assistant (e)(e) de recherche travaillera au sein d’une équipe multi-disciplinaire (T. Sanhueza Morales, N. Touati, L. Rodriguez d’el Barrio (Université de Montréal)). Il ou elle assumera les tâches suivantes 

• Entrevues en face a face avec des femmes immigrantes victimes de violence conjugale
• Entrevues en face a face avec des adolescentes issues de l’immigration.

Exigences

Être étudiant admis et inscrit à un programme d’études universitaires à l’ENAP ou dans une autre université;

• Étudiant.e de deuxième cycle ou 3eme cycle en sciences sociales, par exemple, en travail social ou toute autre discipline pertinente
• Disponibilité 10h semaine
•Expérience de réalisation d’entrevues semi-structurées
• Formation en études féministes, violence conjugale ou violence dans les relations intimes chez les jeunes.

Compétences Recherchées

• Autonomie intellectuelle
• Capacité a gérer les situations de crise
• Capacité a detecter une détresse chez les participantes
• Atout : Connaissance du contexte de Montréal Nord

Durée du Contrat

Contrat de 80 heures

TRAITEMENT

Catégorie
Niveau

Salaire
(incluant les fériés (3,6%) et les vacances (4%)

Catégorie 1
(étudiant au 1er cycle)

15,51 $/heure

Catégorie 2
(étudiant au 2e cycle)

20,97 $/heure

Catégorie 3
Niveau 1
(étudiant au 3e cycle, avant la réussite de l’examen synthèse)

22,24 $/heure

Catégorie 3
Niveau 2
(étudiant au 3e cycle, examen synthèse réussi)

25,41 $/heure

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 28 Novembre  2022

Les personnes intéressées par cet emploi sont priées de transmettre leur candidature accompagnée des documents requis mentionnés ci-haut,
avant le  18 Novembre  à 17 h : Nassera Touati – Par courriel : nassera.touati@enap.ca

L’ENAP SOUSCRIT À UN PROGRAMME D’ACCÈS À L’ÉGALITÉ (groupes visés : femmes, minorités visibles, minorités ethniques, autochtones, personnes handicapées).

Nous vous remercions à l’avance de votre candidature, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.


Chargé.e de projetVers des changements
systémiques pour éliminer la violence subie par les adolescentes et femmes immigrantes
Table Quartier tqmn
Contrat de: 35 HEURES/SEMAINE
Durée du Contrat: 20 MOIS
Salaire : 27 $/heure – Vacances et congés mobiles concurrentiels – Horaire flexible
Date d’entrée en fonction: dès que possible
Documents Requis: CV, Lettre de Présentation
Date limite de soumission: 11 novembre 2022 – Par courriel : direction@tqmns.org – Hoda Essassi, directrice générale de la Table de quartier de Montréal Nord. Les entrevues de sélection se dérouleront dans la semaine du 14 novembre 2022.

Description du projet

Le projet « Vers des changements systémiques pour éliminer la violence subie par les adolescentes et femmes immigrantes » vise à accroître et à renforcer la capacité d’agir intersectorielle entre acteurs et actrices de différents milieux à Montréal-Nord. Ce projet tend à favoriser la pleine participation économique et sociale des femmes et adolescentes immigrantes et de minorités racisées (FAIMR) victimes de violence entre partenaires intimes (VPI) à travers le développement d’une réponse concertée et de pratiques adaptées à la dimension culturelle, de genre et d’âge.

Le projet s’insère dans le « Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et de violence dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord (2022-2027) » et s’organise spécifiquement autour de trois volets : recherche et évaluation, formation et intervention.

Mandats et tâches

Sous la supervision du comité de pilotage, vous aurez comme principale mission de mettre en œuvre les actions du projet « Vers des changements systémiques pour éliminer la violence subie par les adolescentes et femmes immigrantes ».Faire du référencement pour les cas plus complexes, exemple en cas d’abus, discrimination, racisme, etc.

Planification, mobilisation, élaboration et réalisation

  • S’impliquer dans les travaux du comité de pilotage et dans l’élaboration de différents outils.
  • Planifier, organiser et réaliser les activités (formations, communauté de pratique, comités de travail, groupes de discussion, colloque de transfert des connaissances).
  • Soutenir le travail de recherche et de documentation élaboré et réalisé par le Centre interactions.
  • Participer à la reddition de comptes.

Communication

  • Assurer la promotion du projet et la diffusion d’informations auprès des institutions et organismes concernés et de la population.
  • Développer et entretenir des modes d’échanges et de mobilisation formels et informels avec les différents partenaires du projet (ex. plateforme numérique, capsules vidéo).
  • Toutes autres tâches connexes.

Formation et expérience requise

  • Formation universitaire de 1er cycle en travail social, en gestion de projets ou toute autre formation pertinente en lien avec l’emploi. Formation de 2e cycle un atout, formation en études féministes un atout
  • Bonne connaissance de la problématique de la violence conjugale et violence entre partenaires intimes
  • Bonne connaissance des approches féministe intersectionnelle, intersectorielle et interculturelle
  • Bonne connaissance des enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale et de l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+)
  • Expérience en mobilisation, gestion de projets et mise en œuvre de plans d’action.
  • Capacité à mobiliser les gens autour d’une démarche collective
  • Excellentes habiletés en animation et en accompagnement de publics diversifiés
  • Excellente capacité de vulgarisation, d’analyse et de synthèse
  • Rigueur, souplesse et sens des responsabilités
  • Connaissance en évaluation de projets
  • Maîtrise du français (oral et écrit) et capacité rédactionnelle
  • Bonne connaissance de la suite Office et de la suite Adobe (un atout)
  • Expérience de travail dans un contexte de diversité culturelle (un atout)
  • Connaissance de Montréal-Nord (un atout)

Conditions de travail

  • Contrat de travail de 20 mois
  • 35 heures/semaine
  • Horaire flexible
  • Salaire : 27 $/heure
  • Vacances et congés mobiles concurrentiels
  • Entrée en fonction : dès que possible

Contact

Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au plus tard le vendredi 11 novembre 2022 à Hoda Essassi, directrice générale de la Table de quartier de Montréal Nord à l’adresse suivante : direction@tqmns.org. Les entrevues de sélection se dérouleront dans la semaine du 14 novembre 2022.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Toutefois, seules les candidatures sélectionnées pour une entrevue feront l’objet d’un suivi.


Coordinatrice du Plan d’action en Violence Conjugale (VC) et Violence dans les Relations Intimes (VRI)Halte Femmes
Contrat de: 24 HEURES/SEMAINE
Durée du Contrat: 21 mois (possibilité de prolongation)
Salaire : 30 $/heure -Vacances et congés mobiles concurrentiels – Horaire flexible
Date d’entrée en fonction: dès que possible
Documents Requis: CV, Lettre de Présentation
Date limite de soumission: 11 novembre 2022 – Par courriel : adj-direction@haltefemmes.org – Sophie Marcil, Adjointe à la direction à Halte-Femme de Montréal-Nord. Les entrevues de sélection se dérouleront dans la semaine du 14 novembre 2022.

Description du projet

En février 2021, Montréal-Nord s’est doté d’un plan d’action collectif sur 5 ans (2022\2027) en matière de violence conjugale et de violence dans les relations intimes chez les jeunes qui porte la vision d’un quartier plus sécuritaire et égalitaire entre les hommes et les femmes.

Il vise une communauté davantage outillée, informée et renforcée dans sa capacité d’agir pour mieux répondre aux besoins des femmes, des jeunes filles et des enfants victimes de VC et de VRI à travers un continuum de services concerté et adapté aux réalités vécues.

Mandats et tâches

Sous la supervision du comité transitoire du Plan, vous aurez comme principale mission d’implanter des actions et de garantir la pérennité du plan d’action.

Coordination, communication, mobilisation et évaluation

  • Coordonner les différents volets du plan d’action. • Assurer la promotion du plan et la diffusion d’informations auprès des institutions et organismes concernés et de la population.
  • Encadrer et accompagner les chargé.es de projet des différentes actions attachées au plan.
  • Rechercher des sources de financement.
  • S’impliquer dans les travaux des différents comités et participer à la création d’outils.
  • Planifier, organiser et réaliser les activités (formations, communauté de pratique, comités de travail, groupes de discussion, colloque de transfert des connaissances).
  • Soutenir le travail de recherche et de documentation élaboré et réalisé par le Centre InterActions.
  • Participer à la reddition de comptes.
  • Toutes autres tâches connexes.

Formation et expérience requise

  • Formation universitaire de 1er cycle en travail social, en gestion de projets ou toute autre formation pertinente en lien avec l’emploi. Formation de 2e cycle un atout, formation en études féministes un atout
  • Bonne connaissance de la problématique de la violence conjugale et violence entre partenaires intimes
  • Bonne connaissance des approches féministe intersectionnelle, intersectorielle et interculturelle
  • Bonne connaissance des enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale et de l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+)
  • Expérience en mobilisation, gestion de projets et mise en œuvre de plans d’action.
  • Capacité à mobiliser les gens autour d’une démarche collective
  • Excellentes habiletés en animation et en accompagnement de publics diversifiés
  • Excellente capacité de vulgarisation, d’analyse et de synthèse
  • Rigueur, souplesse et sens des responsabilités
  • Connaissance en évaluation de projets
  • Maîtrise du français (oral et écrit) et capacité rédactionnelle
  • Bonne connaissance de la suite Office et de la suite Adobe (un atout)
  • Expérience de travail dans un contexte de diversité culturelle (un atout)
  • Connaissance de Montréal-Nord (un atout)

Conditions de travail

  • Contrat de travail de 21 mois
  • 24 heures/semaine
  • Horaire flexible / possibilité de télétravail
  • Salaire : 30 $/heure
  • Vacances et congés concurrentiels
  • Entrée en fonction : dès que possible

Contact

Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au plus tard le vendredi 11 novembre 2022 à Sophie Marcil, Adjointe à la direction à Halte-Femme de Montréal-Nord, à l’adresse suivante adj-direction@haltefemmes.org

Les entrevues de sélection se dérouleront dans la semaine du 14 novembre 2022.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Toutefois, seules les candidatures sélectionnées pour une entrevue feront l’objet d’un suivi.