Projet de recherche – Des trajectoires de services coordonnées pour mieux accueillir et intégrer les nouveaux arrivants : Relever le défi dans un territoire urbain sociodémographiquement défavorisé

Candidat.e à la maîtrise recherché.e
13 juillet 2020

Date limite : 31 août 2020

Profil recherché

  • Candidat(e) à la maîtrise avec recherche à temps complet

Direction de recherche : Nassera Touati et cosupervision avec les autres professeurs de l’ENAP, impliqués dans le projet de recherche.

Description du projet de recherche

Le projet de mémoire s’insère dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, suite à un concours portant sur l’innovation sociale. Thème : immigration. Sous la direction de la professeure Touati et avec la collaboration de plusieurs professeurs de l’ENAP (Éric Charest, Tatiana Garakani, Lara Maillet et Linda Rey), le projet de recherche-action vise à mieux répondre aux besoins en services de nouveaux arrivants dans l’arrondissement de Montréal-Nord, en renforçant la capacité du milieu à offrir une gamme de services accessibles, continus et globaux.

Ce projet mobilise des acteurs associés à différents niveaux de gouvernance et à différents secteurs de l’action publique (éducation, emploi, santé, services sociaux, logement, etc.) et aussi bien de la société civile que du milieu institutionnel. Ces derniers vont dans le cadre d’une méthodologie de laboratoire vivant et travaillent à développer et à implanter des interventions innovantes.

Objectifs spécifiques

  • Analyser les processus mis en œuvre, et ce, à toutes les étapes du projet.
  • Contribuer aux activités et produits de transfert des connaissances.

Soutien financier potentiel

Documents à soumettre

Si cette offre de projet de recherche vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae, votre relevé de notes et une lettre de motivation à la professeure nassera.touati@enap.ca d’ici le 31 août 2020

Informations additionnelles

Consultez le formulaire d’admission et contactez formation-recherche@enap.ca

Candidat.e à la maîtrise recherché.e – Projet de recherche

Nassera Touati

Professeure agrégée, École nationale d’administration publique