Application des pratiques préventives par les infirmières et infirmiers : la perspective innovante de la capacité d’absorption.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail constituent un problème majeur chez le personnel infirmier, et ce, malgré la disponibilité de solides résultats des recherches sur les pratiques préventives en santé et en sécurité du travail (SST). Au Québec, en 2013, le secteur de la santé et des services sociaux enregistre, à lui seul, 6 590 cas de TMS, ce qui représente 42,3 % des lésions professionnelles déclarées et acceptées par la CSST pour ce secteur (CSST, 2014). De plus, ces cas comptent pour 28,8 % de l’ensemble des TMS déclarés et acceptés par la CSST, en excluant les cas du secteur de la construction. Ces données ne seraient que la pointe de l’iceberg, puisque ces statistiques ne considèrent pas les événements non déclarés ni ceux dont seraient victimes les travailleurs non assurés. Le personnel soignant, incluant les infirmières, les infirmières auxiliaires et les préposées aux bénéficiaires, constitue encore aujourd’hui l’une des catégories de travailleurs qui subit le plus de troubles musculosquelettiques, et en particulier de lésions au dos, dus principalement aux tâches associées à la manutention et aux soins donnés aux patients. Plusieurs chercheurs en SST sont d’accord pour dire que la disponibilité des résultats des recherches sur les mesures préventives des TMS ne garantit pas en soi leur application. Bon nombre de ces chercheurs ont souligné le besoin primordial de mieux diffuser ces connaissances et, notamment, l’importance de bien documenter les conditions facilitant l’appropriation et l’application des bonnes pratiques de prévention des TMS lorsqu’elles sont implantées dans le contexte réel des travailleurs. Ainsi, l’objectif principal de cette étude est d’identifier et d’analyser les conditions d’application des pratiques préventives des TMS chez le personnel infirmier à partir des théories du transfert de connaissances, notamment celles relatives à la capacité d’absorption des connaissances.
Midis InterActions
Ziam, S. (2016, décembre). Application des pratiques préventives des troubles musculo-squelettiques (TMS) par le personnel infirmier : évidences théoriques et empiriques. Midi InterActions du Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.