Projet de recherche

Parcours et pratiques inclusives pour la pleine participation des personnes immigrantes au Québec

Lourdes Rodriguez del Barrio (Ministère de l'économie et de l'innovation, 2020-2022)

Ce projet, d’envergure provinciale, émerge du désir partagé par ses partenaires de répondre au besoin de mieux connaître et de consolider les conditions pour l’inclusion et la pleine participation des personnes immigrantes à la société québécoise. Il répond aux besoins sociaux identifiés par le milieu preneur, la Table de concertation des organismes au service des personnes immigrantes et réfugiées (TCRI), qui fédère 150 organismes communautaires répartis sur le territoire québécois et qui sont mandatés par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), devenu le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour la mise en œuvre des programmes d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants. Ces programmes font l’objet d’une profonde réforme à laquelle la TCRI et ses organismes membres participent. Cette réforme propose entre autres la prise en compte de nouvelles catégories de nouveaux arrivants et l’orientation des services offerts vers une visée de pleine participation et d’intégration citoyenne. 

L’objectif principal du projet est de mettre en place et faire vivre un « Living Lab » (Leminen et al, 2012) ayant pour but de favoriser la structuration d’un déploiement d’offres de services élargies pour répondre aux besoins hétérogènes et émergents en termes de soutien à la participation. Cet objectif comprend la valorisation des pratiques pertinentes existantes, aussi bien que la coconstruction – pour et avec les immigrants, intervenants et gestionnaires concernés – de services innovants qui tiennent compte de nouveaux groupes visés par les programmes et des conditions pour assurer l’adaptation aux divers contextes régionaux, la mise à l’échelle et la durabilité des innovations apportées.

Lourdes Rodriguez del Barrio

Directrice scientifique, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal