Austérité ou virage de l’État ?

Réseaux locaux d'action collective face aux transformations institutionnelles
Février 2016

Actes du colloque (409) tenu le 13 mai 2016 dans le cadre 84e Congrèes de l’Association francophone pour le savoir

Émilie Audy, Raphaëlle Corbeil avec la collaboration de Suzanne Deshaies

INTRODUCTION

Les mesures d’austérité introduites par le gouvernement québécois depuis 2014, que ce soit dans les domaines de la santé et des services sociaux, de l’éducation ou de la gouvernance municipale, ont déjà eu des conséquences dans de nombreux secteurs. Les réseaux de l’action collective locale (comme les tables de concertation qui évoluent depuis presque
40 ans en lien étroit avec le secteur public) ne sont pas épargnés. Certains ont été dissous, d’autres appelés à se transformer. Et d’autres encore sont affaiblis par le retrait d’acteurs clés provenant des établissements publics ou par la disparition d’une instance régionale.

Ces réformes institutionnelles sont très récentes. Il n’existe pas encore de résultats de recherche portant sur leurs effets. Toutefois, dans le cadre des projets de recherche participative du partenariat ARIMA, certains chercheurs et acteurs du terrain ont pu observer en temps réel les transformations qui ont suivi la réforme. Leurs observations et questionnements sont le point de départ du colloque « Austérité ou virage de l’État ? Réseaux locaux d’action collective face aux transformations institutionnelles ».

Les objectifs de ce colloque étaient de faire un premier bilan des transformations des réseaux locaux d’action collective et de développer des pistes d’analyse à long terme. Plus précisément, les participants du colloque ont abordé :

  • La transformation de la vision de la santé populationnelle et de la justice sociale ;
  • Les perceptions des acteurs du terrain face au contexte ;
  • La marge de manoeuvre des acteurs locaux de développement social dans ce contexte ;
  • Les apprentissages et les pistes d’analyse qui émergent des projets de recherche en partenariat.