MAEVE HAUTECOEUR, M. Sc.
BERNARD-SIMON LECLERC, Ph. D.
SABRINA LESSARD, MSHA
La présente évaluation du projet « Un milieu ouvert sur ses écoles » (MOÉ) couvre la période 2011 à 2014. Le projet MOÉ
s’inscrit dans la mouvance de l’approche École en santé qui mise sur une offre globale et concertée d’interventions par
des acteurs du réseau de l’éducation et du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que d’autres partenaires
de la communauté. Né en 2002 de la concertation entre les milieux sociocommunautaire, institutionnel et scolaire,
il vise l’intégration sociale et la réussite éducative des élèves fréquentant l’une ou l’autre des sept écoles primaires
et secondaires publiques du quartier de Bordeaux-Cartierville. Le MOÉ se distingue des autres formes d’intervention
de type « école, famille et communauté » par la présence d’un intervenant-pivot, appelé intervenant communautaire
scolaire (ICS), dans chaque école du quartier, et par la place plus grande qui est faite aux organismes du territoire dans
la gestion et l’offre de services.