Les retombées de l’intervention des intervenants communautaires scolaires dans les écoles et la communauté de Bordeaux-Cartierville

Février 2017

MAEVE HAUTECOEUR, M. Sc.
BERNARD-SIMON LECLERC, Ph. D.
SABRINA LESSARD, MSHA

La présente évaluation du projet « Un milieu ouvert sur ses écoles » (MOÉ) couvre la période 2011 à 2014. Le projet MOÉ s’inscrit dans la mouvance de l’approche École en santé qui mise sur une offre globale et concertée d’interventions par des acteurs du réseau de l’éducation et du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que d’autres partenaires de la communauté. Né en 2002 de la concertation entre les milieux sociocommunautaire, institutionnel et scolaire, il vise l’intégration sociale et la réussite éducative des élèves fréquentant l’une ou l’autre des sept écoles primaires et secondaires publiques du quartier de Bordeaux-Cartierville. Le MOÉ se distingue des autres formes d’intervention de type « école, famille et communauté » par la présence d’un intervenant-pivot, appelé intervenant communautaire scolaire (ICS), dans chaque école du quartier, et par la place plus grande qui est faite aux organismes du territoire dans la gestion et l’offre de services.