Synthèse des constats principaux et des recommandations de la recherche sur le projet de démonstration Aire ouverte du Nord-de-l’Île-de-Montréal (AO NIM)

Novembre 2023

La recherche sur le projet de démonstration Aire ouverte du Nord-de-l’Île-de-Montréal (AO NIM) a été réalisée par une équipe de recherche du Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions. Le rapprochement entre la recherche universitaire et les milieux de pratique a toujours été une de ses priorités, et son objectif est d’améliorer l’accès, la continuité et l’adéquation des services de santé et des services sociaux aux besoins de la population.

Le projet de démonstration AO NIM s’est implanté et développé en contexte métropolitain, sur un territoire étendu, avec une population dense et diversifiée incluant une forte proportion de jeunes et de personnes immigrantes avec différents statuts, avec de hauts taux de défavorisation, de décrochage scolaire, etc. Voici une synthèse des principaux constats de la recherche portant sur AO NIM, qui s’est déroulée de 2018 à 2023.

Cette synthèse a été produite à partir du rapport :  

Rodriguez del Barrio, L., Courcy, I., Touati, N., Ruelland, I., Bah, B., & Bouchard, M. (2023). AIRES OUVERTES. Place aux jeunes pour changer notre regard, briser les obstacles et créer ensemble. Projet de démonstration RSIJ du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Rapport final soumis au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions. 

Lourdes Rodriguez-del-Barrio

Directrice scientifique, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions

Isabelle Courcy

Professeure adjointe, Département de sociologie, Université de Montréal

Isabelle Ruelland

Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Bélinda Bah

Directrice de l'Observatoire des communautés noires du Québec

Nassera Touati

Professeure, École nationale d’administration publique