La création et le maintien d’espaces pour la coordination, l’action et l’apprentissage collectif

En se basant sur des expériences concrètes de mise en place d’espaces de coordination de l’action collective pour répondre aux besoins des immigrants, ce panel se propose de s’attarder sur le fonctionnement de ces espaces, les défis auxquels ils sont confrontés, les stratégies développées pour y faire face. EN définitive, le panel de mettra en évidence les conditions nécessaires pour la pérennisation de ces espaces et la maximisation de leurs retombées.

Nassera Touati, ENAP

Directrice de recherche, REGARDS
Professeure titulaire, École nationale d’administration publique (ÉNAP)
Récipiendaire du prix d’excellence en recherche de l’ÉNAP

Simon CharleboisSADC Shawinigan​

Simon Charlebois est détenteur d’un baccalauréat en finance de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Embauché à la SADC Shawinigan en 1995 à titre de conseiller en démarrage d’entreprise, il y occupe au fil des ans plusieurs postes avant d’en prendre la direction générale en 2002. C’est à ce titre, en 2005, qu’il embauche la première coordonnatrice du Service d’accueil des nouveaux arrivants, avant même la fondation de l’organisme une année plus tard. En plus d’être impliquée activement dans les actions et la mobilisation sur les enjeux touchant l’immigration, la SADC accueille le SANA Shawinigan dans ses locaux jusqu’en 2021. Très impliqué dans sa communauté, il s’implique encore aujourd’hui sur le conseil d’administration du SANA Shawinigan. Il occupe aussi un siège sur les conseils d’administration du CNETE et du Centre de services scolaire de l’Énergie. Pendant de nombreuses années, il a présidé Économie du savoir Mauricie, un organisme de soutien à l’innovation et Développement Mauricie, un organisme régional de concertation visant, entre autres, à arrimer nos interventions en attraction et intégration des nouveaux arrivants en Mauricie.

Nel Ewan, Table régionale en immigration, diversité culturelle et inclusion (TRIDIL) – Ville de Laval

Monsieur Nel Ewane est régisseur planification et expertise à la division du développement social de la Ville de Laval. En tant que professionnel chevronné, il assure la conception et l’élaboration des politiques et programmes-cadres dans les domaines du développement social, de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle. Il réalise, entre autres, des activités de planification, de recherche et d’analyse socio-économique, de gestion de projets, d’évaluation de programmes, des activités de mobilisation et de concertation ainsi que la mise en œuvre des ententes ministérielles, dans le cadre des mandats qui lui sont confiés, conformément aux politiques, normes et cadres de gestions des acteurs concernés. Monsieur Ewane a coordonné très récemment le projet d’élaboration du Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle de la Ville de Laval et le plan d’action pour sa mise en œuvre. Il est diplômé de 2e et de 3e cycle des Universités de Dschang, de Genève et de l’École nationale d’administration publique de Montréal.

Florina Gaborean, Ville de Gatineau –RÉMIRI​

Florina Gaborean est titulaire d’un PhD en anthropologie de l’Université Laval.  Elle compte plusieurs expériences professionnelles à la Ville de Gatineau et occupe actuellement le poste de coordonnatrice à la diversité sociale et culturelle. Au sein du RÉMIRI, elle est membre du comité de direction. Elle est également professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa.

Alexandre GagnonCCPI​

Vice-président, Travail et capital humain au sein de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Alexandre Gagnon est un expert dans les domaines de la santé et de la sécurité du travail, du développement du marché du travail, de l’immigration et du droit du travail. 

Fervent adepte du dialogue social auquel il participe depuis plus de dix ans au sein de nombreuses instances québécoises et canadiennes, il a notamment participé à la rédaction de nombreux avis du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre et à l’évolution des différentes règlementations sous l’égide de la CNESST. 

M. Gagnon siège aux conseils d’administrations de la CNESST et du Conseil de gestion de l’assurance parentale en plus de présider le comité consultatif – personnes immigrantes de la Commission des partenaires du marché du travail. Il dirige de plus, une vaste équipe offrant des services aux entreprises de toutes les régions du Québec. 

d’autres