2025-01-23
13h30-14h30
Panel : Zoom sur la situation des jeunes adultes immigrants
Immigrer et se développer dans une nouvelle société peut être stimulant mais exigeant lorsque les points de repères ne sont plus les mêmes. Les jeunes adultes expérimentent des situations souvent inédites, parsemées par différentes transitions de vie, se définissant un avenir social et professionnel dans un nouveau contexte tout en se projetant comme adulte. Les trois panelistes exploreront les défis, besoins, mais aussi les ressources et les forces, en particulier dans un contexte où l’importance de l’action intersectorielle transparaît. Le panel permettra de mettre en dialogue la recherche et l’action d’organismes et de professionnel·le·s œuvrant auprès de jeunes adultes. Il clôturera sur des pistes d’action prometteuses qui seront discutées lors du café monde qui suivra.
Animation

Aline Lechaume, Université Laval
Aline Lechaume est professeure agrégée au Département des relations industrielles de l’Université Laval à Québec. Ses recherches portent, depuis une vingtaine d’années, sur les politiques publiques du travail et de l’emploi ainsi que sur les parcours d’insertion socioprofessionnelle des personnes issues des diversités. Elle s’intéresse notamment aux parcours des personnes immigrantes et des groupes marginalisés sur le marché du travail (demandeurs d’asile, personnes en situation de handicap, jeunes, NEEF), aux inégalités sociales, aux enjeux de précarité, de pauvreté et d’exclusion sociale
Conférencier.e.s

Marie-Jeanne Blain, Université de Montréal
Marie-Jeanne Blain, chercheure à l’Institut de recherche sur les migrations et la société (IRMS) à l’Université Concordia, professeure associée (anthropologie, Université de Montréal) et membre du Centre InterActions, réalise depuis plus d’une dizaine d’années des recherches sur l’inclusion des personnes immigrantes et réfugiées au Québec, en particulier les processus d’insertion socioprofessionnelle. Ses thèmes de recherche portent sur les aspirations professionnelles de migrant·e·s de différents statuts d’immigration, leurs ressources de soutien, et la mise en place de politiques et programmes dans ce champ.

Marco Lapierre, CJE Bourassa-Sauvé
Diplômé du Baccalauréat en Animation Culturelle
Plusieurs années d’expériences comme intervenant social et en tant que conseiller en emploi auprès des personnes immigrantes. Représentant du CJE au Comité Consultatif Personnes Immigrantes. A participé aux deux projets de recherche sur les jeunes immigrants.

Jeanne-Marie Rugira, UQAR
Jeanne-Marie Rugira est une Québécoise d’origine rwandaise. Elle vit à Rimouski depuis plus de 31 ans. Elle est professeure-chercheure au Département des Psychosociologie et Travail Social à l’Université du Québec à Rimouski. Docteure en sciences de l’éducation, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux éthiques en contexte de violence et de souffrance ainsi que dans l’accompagnement des processus de résilience individuelle et collective. Sa pratique de formation, de recherche et de consultation dans les organisations se trouve à la croisée du courant des histoires de vie, de l’éducation somatique, des approches féministes intersectionnelles, dialogiques et interculturelles.
Elle est aussi poétesse et féministe décoloniale engagée et consultante.