2025-01-24
9h-10h30
Panel : Approches pour favoriser l’inclusion et la défense des droits
L’inclusion et la défense des droits des personnes immigrantes sont au cœur de nombreux défis sociétaux. Ce panel propose d’explorer le rôle des organisations œuvrant à différents niveaux et leur pouvoir d’agir pour soutenir les personnes immigrantes dans leur intégration et leur reconnaissance au sein de la société.
Nous discuterons des actions concrètes et des mécanismes innovants mis en place par ces organismes pour promouvoir l’équité, combattre les discriminations et favoriser une inclusion durable. Le panel examinera également la capacité de ces organisations à collaborer entre elles, en mettant en lumière les réussites et les défis liés à la coordination des efforts. Nous nous questionnons collectivement sur la pérennisation de ces actions et initiatives dans un contexte évolutif et parfois, incertain.
À travers ces réflexions, ce panel vise à offrir des perspectives enrichissantes et des pistes d’action pour renforcer le rôle des organisations dans la défense des droits des personnes immigrantes et promouvoir une inclusion plus équitable et durable.
Animation

Naïma Bentayeb, IU SHERPA
Naïma Bentayeb est chercheure d’établissement à l’Institut universitaire SHERPA et professeure associée à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et à l’école de travail social de l’Université McGill. Elle est détentrice d’un doctorat (2018) et d’une maitrise (2010) en administration publique, profil évaluation de programmes. Elle a réalisé un stage postdoctoral à la Division de psychiatrie sociale et transculturelle de l’Université McGill (2019). Elle est également éditrice associée à la Revue canadienne d’évaluation de programme depuis 2020. Dr Bentayeb mène des évaluations et des recherches axées sur les milieux de pratique communautaires et institutionnels. Elle s’intéresse aux enjeux concernant l’équité d’accès aux services et l’adaptation des interventions pour les personnes im/migrantes, réfugiées, racisées et/ou s’auto-identifiant à un groupe culturellement minoritaire. Elle adopte une perspective multidisciplinaire, intersectorielle et intersectionnelle et met de l’avant une approche développementale et participative de recherche et d’évaluation axée sur les apprentissages et l’amélioration continue des pratiques, des politiques et des systèmes. La participation des personnes concernées et la mise en valeur de tous les savoirs se retrouvent au cœur de sa programmation de recherche. Forte de ses collaborations avec plusieurs partenaires, elle valorise les processus de cocréation des pratiques, des évaluations et de la mobilisation des connaissances.
Conférencier.e.s

Roukayatou Abdoulaye, Ville de Sherbrooke
Agente de liaison – Responsable du dossier de l’immigration
Service des sports, de la culture et de la vie communautaire.
Roukayatou I. Abdoulaye est arrivée au Québec il y a plus de 15 ans maintenant de son Niger natal en Afrique de l’Ouest. Elle est titulaire d’une maitrise en sociologie, option « Genre et développement », avec un mémoire sur la place des femmes dans les prêches et les sermons en Islam.
Elle a travaillé pendant plus d’une dizaine d’année dans le milieu communautaire en relation avec les personnes issues de l’immigration. Attirée vers le milieu municipal, elle a passé quelques années dans différentes Municipalités régionales de comtés (MRC) de la région de l’Estrie afin de travailler sur l’ouverture de leurs communautés aux populations issues de l’immigration et à l’interculturalité pour un bien-vivre au-delà des différences.
Se spécialisant en relations interculturelles et sur la thématique de la diversité, l’équité et l’inclusion, elle est actuellement responsable du dossier de l’immigration pour la Ville de Sherbrooke et membre de son comité ÉDI.

Muzghan Haydary, Clinique Juridique des Solutions Justes
Muzhgan est chargée du projet de recherche à la Mission communautaire de Montréal, visant à documenter l’accès aux services juridiques pour les personnes migrantes sans statut et à statut précaire.
Titulaire d’une maîtrise en santé mondiale de l’Université de Montréal et d’un diplôme en médecine obtenu au Tadjikistan, son parcours professionnel est façonné non seulement par ses études, mais également par ses expériences personnelles, notamment sa propre réalité de vie marquée par un statut migratoire précaire pendant deux décennies.
Ses principaux axes d’intérêt portent sur les déterminants sociaux de la santé, qui influencent directement la santé physique et mentale des individus. Son travail a toujours été profondément ancré dans la justice sociale, une motivation centrale derrière ses rôles dans des projets de recherche passés et actuels.
Elle possède une vaste expérience professionnelle acquise dans des milieux hospitaliers, communautaires et académiques, tant au niveau local qu’à l’international. Depuis son plus jeune âge, en tant que personne déplacée de force, elle s’est imposée comme une voix incontournable dans la défense des droits des populations vulnérabilisées, notamment les peuples autochtones ainsi que les personnes migrantes et réfugiées, ici comme ailleurs.

Bochra Manai, Commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques
Bochra Manaï, est directrice du Bureau de la commissaire à la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques depuis janvier 2021 à la Ville de Montréal. Son mandat a pour objectif d’accompagner tous les services et arrondissements dans la transition inclusive et dans la lutte aux discriminations, au sein de l’administration municipale.
Titulaire d’un Doctorat en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique et du Centre Urbanisation Culture Société (l’INRS-UCS), d’une maîtrise en immigrations et relations interethniques et d’une maîtrise en géographie, elle a travaillé dans les milieux universitaires et communautaires sur les enjeux d’exclusion sociale, de racisme et de cohabitation dans les espaces urbains.
Auteure de “Les Maghrébins de Montréal” aux Éditions PUM et de “Sans Voix” aux éditions Remue Ménage, elle mobilise les concepts et réalités entourant le racisme, l’inclusion et l’exclusion sociale. Elle est chercheuse affiliée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal (LABRRI).
Comme professionnelle, elle a dirigé l’organisme Parole d’exclusEs de Montréal-Nord qui promeut la mobilisation citoyenne visant la transformation sociale et territoriale et coordonné la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord.

Myrlande Pierre, Commission des droits de la personne
En juin 2019, Madame Myrlande Pierre a été nommée à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec à titre de vice- présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle est responsable du mandat confié à la Commission par la Charte des droits et libertés de la personne et la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics. Les dossiers du racisme et de discrimination comprenant le profilage racial sont également sous sa responsabilité. Elle contribue activement aux positionnements et orientations stratégiques de la Commission sur divers sujets et enjeux cruciaux.