Cartographier l’écosystème informationnel pour mieux accueillir les nouveaux arrivants

L’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants constituent un défi majeur. Les organisations du milieu communautaire font face à de multiples enjeux : imprévisibilité des financements, roulement fréquent du personnel, évolutions constantes des lois et règlements, complexité du contexte territorial, multiplicité des parties prenantes et flux incessant d’informations.

Dans cet environnement complexe, ces organisations cherchent à maintenir leur agilité afin de répondre rapidement à des besoins en constante évolution. Pour ce faire, il est essentiel de connaître les autres parties prenantes afin de favoriser une coordination efficace. Cependant, une action collective exige également une compréhension commune (sense-making) des priorités et des réalités du terrain. Or, la fragmentation et le volume important d’informations rendent ce travail difficile à mener de manière isolée.

Face à ces défis, notre équipe de recherche a développé un outil de cartographie innovant actuellement en phase pilote dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Cet outil vise à consolider l’écosystème informationnel afin de :

– Faciliter le référencement et la coordination des services
– Soutenir les organisations dans l’élaboration de stratégies collaboratives, proactives et adaptées
– Répondre plus efficacement aux besoins des nouveaux arrivants.
– Au cours de cet atelier, vous découvrirez cet outil et explorerez ses différentes fonctionnalités à travers des scénarios pratiques. Venez expérimenter une nouvelle approche pour transformer la complexité en opportunités de collaboration et d’impact collectif.

d’autres