Participant.e.s

PanelsAteliers-Conférence

Lovejoyce Amavi, auteur

Lovejoyce Amavi est un professionnel expérimenté en communication, écrivain et défenseur des droits des migrants. Acteur communautaire engagé, il participe à plusieurs initiatives porteuses de paix sociale et de sensibilisation à une société plus inclusive. Connu pour ses prises de position sur l’immigration et les droits des réfugiés, Lovejoyce Amavi est un acteur actif dans les débats publics sur l’immigration au Canada, ses répercussions humanitaires, les politiques migratoires en général et celles spécifiquement sur l’inclusion sociale.

participer au « panel d’ouverture : l’accès aux droits et l’exercice des droits »

Marie-Jeanne Blain, Université de Montréal

Marie-Jeanne Blain, chercheure à l’Institut de recherche sur les migrations et la société (IRMS) à l’Université Concordia, professeure associée (anthropologie, Université de Montréal) et membre du Centre InterActions, réalise depuis plus d’une dizaine d’années des recherches sur l’inclusion des personnes immigrantes et réfugiées au Québec, en particulier les processus d’insertion socioprofessionnelle. Ses thèmes de recherche portent sur les aspirations professionnelles de migrant·e·s de différents statuts d’immigration, leurs ressources de soutien, et la mise en place de politiques et programmes dans ce champ.

participer à « Zoom sur la situation des jeunes adultes immigrants »

Simon CharleboisSADC Shawinigan​

Simon Charlebois est détenteur d’un baccalauréat en finance de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Embauché à la SADC Shawinigan en 1995 à titre de conseiller en démarrage d’entreprise, il y occupe au fil des ans plusieurs postes avant d’en prendre la direction générale en 2002. C’est à ce titre, en 2005, qu’il embauche la première coordonnatrice du Service d’accueil des nouveaux arrivants, avant même la fondation de l’organisme une année plus tard. En plus d’être impliquée activement dans les actions et la mobilisation sur les enjeux touchant l’immigration, la SADC accueille le SANA Shawinigan dans ses locaux jusqu’en 2021. Très impliqué dans sa communauté, il s’implique encore aujourd’hui sur le conseil d’administration du SANA Shawinigan. Il occupe aussi un siège sur les conseils d’administration du CNETE et du Centre de services scolaire de l’Énergie. Pendant de nombreuses années, il a présidé Économie du savoir Mauricie, un organisme de soutien à l’innovation et Développement Mauricie, un organisme régional de concertation visant, entre autres, à arrimer nos interventions en attraction et intégration des nouveaux arrivants en Mauricie.

participer à « la création et le maintien d’espaces pour la coordination, l’action et l’apprentissage collectif »

François Crépeau, McGill

François Crépeau est professeur de droit international public à la Faculté de droit de l’Université McGill. Il fut titulaire de la Chaire Hans & Tamar Oppenheimer en droit international public à McGill (2009-2022), Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants (2011-2017), et membre du Comité scientifique de l’Agence pour les droits fondamentaux de l’Union Européenne (Vienne, AT) (2018-2023).

participer au « panel d’ouverture : l’accès aux droits et l’exercice des droits »

Nel Ewan, Table régionale en immigration, diversité culturelle et inclusion (TRIDIL) – Ville de Laval

Monsieur Nel Ewane est régisseur planification et expertise à la division du développement social de la Ville de Laval. En tant que professionnel chevronné, il assure la conception et l’élaboration des politiques et programmes-cadres dans les domaines du développement social, de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle. Il réalise, entre autres, des activités de planification, de recherche et d’analyse socio-économique, de gestion de projets, d’évaluation de programmes, des activités de mobilisation et de concertation ainsi que la mise en œuvre des ententes ministérielles, dans le cadre des mandats qui lui sont confiés, conformément aux politiques, normes et cadres de gestions des acteurs concernés. Monsieur Ewane a coordonné très récemment le projet d’élaboration du Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle de la Ville de Laval et le plan d’action pour sa mise en œuvre. Il est diplômé de 2e et de 3e cycle des Universités de Dschang, de Genève et de l’École nationale d’administration publique de Montréal.

participer à « la création et le maintien d’espaces pour la coordination, l’action et l’apprentissage collectif »

Florina Gaborean, Ville de Gatineau –RÉMIRI​

Florina Gaborean est titulaire d’un PhD en anthropologie de l’Université Laval.  Elle compte plusieurs expériences professionnelles à la Ville de Gatineau et occupe actuellement le poste de coordonnatrice à la diversité sociale et culturelle. Au sein du RÉMIRI, elle est membre du comité de direction. Elle est également professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa.

participer à « la création et le maintien d’espaces pour la coordination, l’action et l’apprentissage collectif »

Lara Gautier, Université de Montréal

Lara Gautier est professeure adjointe à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal, chercheuse au Centre de recherche en santé publique, au CRI-JaDE et à l’Institut universitaire Sherpa. Elle est également chercheuse associée au Centre population et développement/Ceped (IRD-Université de Paris). Formée en santé publique et en sciences politiques, ses intérêts de recherche se situent au croisement de la science de la mise en œuvre, de la recherche sur les politiques et systèmes de santé, et de la santé des migrants. Ses projets actuels évaluent l’émergence et l’implantation d’initiatives intersectorielles pour mieux prendre en charge les besoins diversifiés des populations migrantes mal desservies, au Canada et en Europe. Elle mobilise les approches participatives et centrées sur les besoins des usagers dans ses recherches et ses enseignements.

◉ participer à « Zoom sur la situation des jeunes adultes immigrants »

Lise-Marie Gervais, Le Devoir

Comptant plus de 20 ans d’expérience dans les médias, Lisa-Marie Gervais est journaliste au Devoir. Elle a d’abord couvert l’éducation, dont les manifestations du Printemps érable en 2012. Elle s’occupe maintenant des dossiers touchant l’immigration, portant une attention particulière aux frontières et aux enjeux humanitaires. Membre de la commission d’appel du Conseil de presse du Québec, elle est aussi chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et autrice d’une biographie sur Françoise David.

participer au « panel d’ouverture : l’accès aux droits et l’exercice des droits »

Marco LapierreCJE Bourassa-Sauvé

Diplômé du Baccalauréat en Animation Culturelle

Plusieurs années d’expériences comme intervenant social et en tant que conseiller en emploi auprès des personnes immigrantes. Représentant du CJE au Comité Consultatif Personnes Immigrantes. A participé aux deux projets de recherche sur les jeunes immigrants.

participer à « Zoom sur la situation des jeunes adultes immigrants »

François Loza-RodriguezTCRI

François Loza-Rodriguez est détenteur d’une Maîtrise en Affaires publiques et internationales à l’Université de Montréal. Il occupe actuellement le poste de coordonnateur d’analyse et de plaidoyers à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). La TCRI est un regroupement de plus de 150 organismes œuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut. Sa mission vise la défense des droits et la protection des personnes réfugiées et immigrantes au Québec dans leur parcours d’immigration, d’établissement et d’intégration en termes de services, d’aide, de soutien, de réflexion critique et de solidarité sur le territoire du Québec.

participer au « panel d’ouverture : l’accès aux droits et l’exercice des droits »

Lourdes Rodriguez del Barrio, Université de Montréal

Lourdes Rodriguez del Barrio est professeure titulaire à l’École de Travail social de l’Université de Montréal. Elle est directrice du Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, de l’Équipe de Recherche et d’Action en Santé Mentale et culture (ERASME) ainsi que l’Alliance de Recherche internationale Université-Communauté Santé Mentale et Citoyenneté (ARUCI-SMC) qu’elle a fondée. Elle est chercheuse principale de l’Alliance de recherche et d’action sur les pratiques inclusives en santé mentale (IRSC et CRSH) qui vise, entre autres, à l’expérimentation et à l’évaluation des pratiques alternatives en situation de crise en santé mentale. Elle a été membre du conseil d’administration de plusieurs centres de crise dans la grande région de Montréal pendant plus d’une dizaine d’années.  

participer au « panel d’ouverture : l’accès aux droits et l’exercice des droits »

Jeanne-Marie Rugira, UQAR

Jeanne-Marie Rugira est une Québécoise d’origine rwandaise. Elle vit à Rimouski depuis plus de 31 ans. Elle est professeure-chercheure au Département des Psychosociologie et Travail Social à l’Université du Québec à Rimouski. Docteure en sciences de l’éducation, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux éthiques en contexte de violence et de souffrance ainsi que dans l’accompagnement des processus de résilience individuelle et collective. Sa pratique de formation, de recherche et de consultation dans les organisations se trouve à la croisée du courant des histoires de vie, de l’éducation somatique, des approches féministes intersectionnelles, dialogiques et interculturelles.

Elle est aussi poétesse et féministe décoloniale engagée et consultante.

participer à « Zoom sur la situation des jeunes adultes immigrants »

Nassera Touati, ENAP

Directrice de recherche, REGARDS
Professeure titulaire, École nationale d’administration publique (ÉNAP)
Récipiendaire du prix d’excellence en recherche de l’ÉNAP

participer à « la création et le maintien d’espaces pour la coordination, l’action et l’apprentissage collectif »