JOURNÉE NATIONALE AIRE OUVERTE 2023

Atelier « Accueil, diversité et pratiques inclusives »

Comment adapter l’organisation des services d’Aire ouverte (AO) et nos pratiques d’intervention à la diversité des jeunes que nous rencontrons ? Comment adapter ces interventions aux jeunes provenant de l’immigration ou appartenant à des communautés racisées ? À des jeunes qui sont en situation de pauvreté ou même d’itinérance ? Aux personnes qui sont neurodivergentes ? Ou qui vivent avec un problème de santé mentale ? Comment accueillir les jeunes qui appartiennent à la communauté LGBTQIA2S+ ?

Voilà les questions auxquelles nous avons réfléchi et tenté de répondre dans le cadre de l’atelier « Accueil, diversité et pratiques inclusives ». L’atelier s’appuyait sur une vignette clinique afin de réfléchir en petits groupes à l’organisation des services et aux pratiques d’intervention et de partenariat des AO, notamment en ce qui a trait aux défis vécus, ainsi qu’à des pratiques inspirantes et pistes d’action afin de mieux rejoindre les jeunes et leurs proches et d’assurer leur accueil et leur inclusion. Le retour en plénière a permis de mettre en commun les échanges riches entre les personnes participantes de différentes équipes et divers territoires par rapport à leurs expériences respectives et partagées. 

Nous remercions grandement les personnes ayant participé à l’atelier et toutes celles ayant été impliquées dans la réalisation de la Journée nationale Aire ouverte. Nous vous présentons ici les éléments saillants ressortis de nos échanges. Nous travaillons actuellement sur un chantier de mobilisation des connaissances pour AO et sommes en train de développer des outils de formation portant sur les mêmes thèmes que l’atelier. Restez à l’affût!