Nouvelles

Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale

L’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale est un outil interactif en ligne. Il génère de l’information pour apprécier les effets de l’action intersectorielle locale dans les milieux de vie.
15 février 2021

Offre d’emploi – Professionnel.le de recherche (poste contractuel)

Le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, centre affilié universitaire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, est à la recherche d’un ou d’une professionnel.le de recherche pour un poste temps partiel ou temps plein contractuel (28 à 35 heures / semaine), 9 mois renouvelable.
15 février 2021

Faits saillants – Quatrième Labo Place aux jeunes ! Aire Ouverte

Un premier LABO virtuel pour les jeunes. Les équipes de la recherche sociale et de l’implantation d’Aire ouverte au CIUSSS NIM, ainsi que de nombreux organismes communautaires, coorganisent des laboratoires d’ nnovation afin de construire le réseau Aire ouverte.
27 janvier 2021

Une exploration des activités effectuées par les intervenants sociaux québécois pendant la première vague de COVID-19

Les sociétés ont été chamboulées par la pandémie de COVID-19. En plus des risques médicaux encourus par les populations, cette dernière a aussi le potentiel de générer de nombreux problèmes psychosociaux. Dans ce contexte, les intervenants sociaux ont un rôle clé à jouer pour soutenir les individus, les groupes et les communautés.
8 janvier 2021

Les défis de l’intervention sociale en contexte de deuil et de pandémie au Québec – Revue Intervention 2020, Hors série, no 1

L’article vise à présenter une synthèse de la littérature sur l’intervention sociale en contexte de deuil et de pandémie afin d’analyser sa pertinence dans le contexte québécois. À partir de cette littérature, nous soulignons la manière dont ces connaissances pourraient être mobilisées dans le but de développer et d’implanter des outils d’intervention et des pratiques innovantes, notamment dans la grande région de Montréal.
7 janvier 2021

Bienvenue à notre nouvelle postdoctorante Tatiana Sanhueza Morales

Tatiana Sanheuza Morales est boursière postdoctorante depuis janvier 2021. Ses recherches portent sur le projet intitulé Accompagnement dans l’élaboration du plan d’action collectif en matière de violence conjugale et de violence dans les relations amoureuses des jeunes à Montréal-Nord.
5 janvier 2021

Toutes nos félicitations à Francine Saillant, lauréate de la Médaille d’or des prix Impacts du CRSH

« L’actualité amène plusieurs questions que l’anthropologie est prête à documenter, à questionner, à débattre. Une médaille comme celle-ci vient célébrer les sciences sociales comme guide d’accompagnement des débats. » — Francine Saillant
Décembre 2020

Nouvel outil de sensibilisation sur la conduite responsable en recherche du Fonds de recherche du Québec

Cet outil permet de sensibiliser les chercheuses et les chercheurs tout comme les étudiantes et les étudiants aux pratiques exemplaires en matière de conduite responsable en recherche, en proposant des activités axées sur la prise de décision dans un contexte réel de recherche.
Décembre 2020

L’espace santé citoyen : Collaborer pour un meilleur accès à la santé – par Isabelle Ruelland

Synthèse du rapport «Pratiques collaboratives en santé de proximité à Montréal-Nord au croisement des initiatives citoyennes, communautaires et publics »
Novembre 2020