Les grandes conférences de l’Alternative
Le Regroupement des ressource alternatives en santé mentale du Québec, Prise II, ressource alternative en santé mentale et ÉRASME, Équipe de recherche Santé mentale et culture, organisent pour l’année 2020-2021 une série de conférences sur Zoom. Celles-ci viendront alimenter la réflexion des membres des ressources alternatives, des intervenants et du grand public sur différents sujets en lien avec une diversité d’expériences, de perspectives critiques et d’approches alternatives reliées à la santé mentale.
Mercredi 21 octobre 2020 – 10 h
Incursion dans l’univers de la neurodiversité – par Sandrine Le Tacon
Qu’est-ce que la neurodiversité ? C’est l’idée de démédicaliser les différences de fonctionnement et célébrer la diversité! Dans cette conférence, nous présenterons le mouvement de la neurodiversité, ses origines, ses valeurs, la vision portée par ce mouvement, les enjeux auxquels il s’intéresse et les débats qui le traversent.
Sandrine Le Tacon milite depuis une dizaine d’années de façon personnelle et professionnelle pour une vision plus juste et inclusive de la diversité cognitive. À titre de chargée de projet à Exeko, elle a œuvré à promouvoir l’inclusion des personnes vivant différentes formes d’exclusion sociale et, plus particulièrement, celle d’artistes neuro-atypiques. Depuis 2 ans, Sandrine est impliquée dans le développement de l’Aut’lieu, un projet dont l’objectif est de faciliter l’accessibilité cognitive dans nos milieux.
Mercredi 25 novembre 2020 – 10h
Les approches décoloniales en santé mentale – par Rose-Anne St-Paul
Dans cette conférence, il sera question des effets des discriminations systémiques, tel que le racisme, sur la santé mentale et des approches décoloniales pouvant être déployées dans les services et les soins de santé.
Rose-Anne St-Paul est co-fondatrice du collectif kër nomad dédié à la création d’espaces d’échange pour personnes afrodescendantes. Ses années d’expérience dans divers organismes communautaires et dans le milieu de la recherche en santé mentale l’ont mené en 2019 à entreprendre une maîtrise en psychologie du counselling à l’université.
Jeudi 17 décembre – 13h
Adversité durant l’enfance, maladies chroniques et défis à développer de saines habitudes de vie – par Anne Gendreau et Pricillia Ross
Il est connu que des liens existent entre l’adversité vécue durant l’enfance (abus, négligence, exposition à la violence) et le développement de problèmes de santé physique chroniques (diabète de type 2, hypertension artérielle). Or, dans le traitement de ces derniers, l’adoption de saines habitudes de vie prend beaucoup d’importance. Cette conférence abordera la question du changement des habitudes de vie dans une perspective alternative, centrée sur la personne et sensible aux défis et aux besoins des personnes qui ont vécu de l’adversité durant l’enfance. Des pistes de compréhension et de solution seront également proposées pour aider les personnes concernées, notamment, celle de l’approche de l’alimentation intuitive.
Anne Gendreau, psychologue clinicienne et Priscillia Ross diététiste-nutritionniste travaillent au Centre d’expertise en maladies chroniques (CEMC) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
- Inscription gratuite
- Participation par téléphone ou par internet via la plateforme zoom – Inscription requise à rrasmq@rrasmq.com
- L’accueil des participants débute 30 minutes avant le début de la conférence
- Pour plus d’informations: 1 877-523-7919