Orchestrer l’action intersectorielle : de la mobilisation à l’évaluation des résultats

Journées annuelles de santé publique (JASP)
Novembre 2019
Hôtel Bonaventure à Montréal

Dans le domaine de la santé et des services sociaux, l’action en réseau intersectoriel est aujourd’hui un passage obligé pour faire face à des problèmes complexes comme le fardeau croissant des maladies chroniques lié au vieillissement de la population, les problèmes de santé mentale ou encore les inégalités sociales de santé. De la concertation à la mise en œuvre d’actions en partenariat, en passant par l’évaluation des efforts entrepris, la collaboration entre des acteurs et actrices issus de secteurs différents se décline de diverses manières. Cet atelier méthodologique se penche sur les compétences nécessaires pour accompagner ou piloter efficacement des projets d’action intersectorielle.

Cet atelier méthodologique permettra aux participant.es d’examiner trois pistes d’action réalistes dans leur contexte pour améliorer le travail de pilotage de l’action intersectorielle et en partenariat.

L’atelier méthodologique ARIMA s’adresse aux professionnels qui pilotent ou qui accompagnent des projets ou des comités intersectoriels : coordonnateurs de tables de concertation de toutes sortes, agents de développement social municipaux et organisateurs communautaires.

Organisé par le Partenariat ARIMA Université de Montréal (CRSH, Deena White), en collaboration avec le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Deena White

Professeure, Département de sociologie, Université de Montréal