Pourquoi le dialogue guérit?

Dialogue ouvert pour mobiliser le potentiel des liens sociaux
8 mai 2024, 18 h 30

L’Alliance de recherche et d’action – Alternatives inclusives en santé mentale vous invite à une conférence sur l’approche Open Dialogue donnée par un de ses fondateurs, Jaakko Seikkula, le 8 mai 2024 à 18h30 en présence et sur Zoom.

Réservez votre place ici

Cette approche d’origine finlandaise suscite un grand intérêt sur le plan international. C’est une option humaniste qui s’oppose à une vision qui se concentre uniquement sur la psychopathologie et les symptômes.

La conférence portera sur les idées de base sur lesquelles s’appuient les dialogues ouverts ainsi que sur des résultats de recherche prometteurs, tout particulièrement dans les cas de crise de santé mentale les plus graves.

Jaakko Seikkula est docteur en psychologie, professeur à l’Université de Jyväskylä (Finlande) et à l’Université de Tromso (Norvège). Il a participé à l’élaboration de soins de santé mentale avec les familles depuis le début des années 1980. Cette nouvelle approche a ensuite été renommée Dialogues ouverts. Depuis 1988, il a réalisé de nombreux projets de recherche sur l’efficacité de l’approche du Dialogue ouvert, en particulier autour de la psychose. Il a participé activement à la publication de 190 articles scientifiques, en tant qu’auteur et co-auteur. Deux de ses livres ont été traduits en 15 langues.

La conférence débutera à 18h30.

À partir de 17h, vous êtes invités à un moment d’échanges et de rencontres informelles. Un repas léger et des boissons seront servis.

Cette conférence s’adresse aux membres de l’Alliance de recherche et d’action- Alternatives inclusives en santé mentale, ainsi que tous les proches, les personnes concernées et les professionnels intéressés par des approches novatrices qui proposent de repenser le soutien apporté et la collaboration.