Quelles solidarités transnationales au carrefour des crises, des injustices et des précarités? Perspectives du Québec et du Liban

15 novembre et 19 novembre 2021, de 9h à 12h

Ce symposium se situe au croisement de trois projets de recherche qui tentent de mieux comprendre les expériences migratoires en contexte québécois et libanais menés par la chercheure Roxane Caron en collaboration avec une équipe de chercheur.e.s et de partenaires sur le terrain. Face aux multiples crises actuelles, il nous apparait essentiel de développer et de maintenir les solidarités au-delà des frontières, tout en tenant compte des particularités des contextes locaux où chacun.e.s d’entre nous sommes ancré.e.s.

Nous souhaitons créer un espace d’échange égalitaire et sécuritaire entre personnes migrantes, chercheur.e.s et partenaires issus du milieu de l’intervention, de la recherche et de la société civile.

Nous tenterons de développer une compréhension commune des notions d’injustices, de crises et de précarités, de même que des façons dont on peut les accueillir et agir pour les transformer de manière éthique en intervention et en recherche et cela, dans nos contextes respectifs mais aussi « à travers les frontières ».


Inscription

Roxane Caron

Professeure adjointe, École de travail social, Université de Montréal