Réseaux d’action collective autour et avec les jeunes : comment mieux travailler ensemble
Un carnet synthèse est actuellement en préparation
La multiplicité des programmes, services, politiques publiques qui visent à soutenir les jeunes rend la collaboration un impératif et un défi majeur de l’intervention jeunesse. Ce mode de travail a fait l’objet d’une attention toute particulière par la recherche ces dernières années et a accompagné des innovations de pratiques particulièrement fertiles.
L’enjeu de l’action collective a mis au centre la participation du jeune et de sa famille. Travailler ensemble entre professionnels est nécessaire, mais ce collectif doit aussi penser la place et le rôle du jeune et de son environnement dans une perspective intersectorielle, au-delà du décloisonnement des missions de l’État.
Ce travail ensemble concerne toutes les dimensions de la vie des jeunes : santé, éducation, insertion professionnelle, protection et transitions, pas un domaine n’échappe au défi et à l’ambition de la collaboration.
Organisés par la Chaire de recherche du Canada sur l’Évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ), le Partenariat de l’Étude sur le Devenir des Jeunes Placé.e.s (EDJeP), la Chaire-Réseau jeunesse et l’Équipe de recherche en partenariat REGARDS (associée au Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal).