Webinaire – Deuils en CHSLD : quels défis pour la pratique ?

avec Maryse Soulières, Ph. D., professeure adjointe, École de travail social, Université de Montréal
30 mars 2022, 12h à 13h
Via la plateforme Teams (Un lien vous sera envoyé)

Inscription sur Eventbrite

Description du webinaire

Ce webinaire, alimenté par la littérature scientifique récente ainsi que les expériences de travail et de recherche de la conférencière en CHSLD, propose une réflexion sur les défis rencontrés face à l’accompagnement des deuils que peuvent vivre les résidents, les proches, ainsi que les intervenants. Il sera l’occasion de présenter les aspects particuliers des deuils vécus par ces différents acteurs, ainsi que divers freins (organisationnels, administratifs, sociaux, humains, etc.) au développement de pratiques d’accompagnement du deuil dans ces milieux.

Présentatrice

  • Maryse Soulières, Ph. D., professeure adjointe, École de travail social, Université de Montréal

Maryse Soulières est professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche concernent les personnes âgées en situation de vulnérabilité, notamment en lien avec les troubles neurocognitifs majeurs, la fin de vie et les milieux d’hébergement et de soins de longue durée. Elle a fait partie de l’équipe qui a mis sur pieds la Ligne Aide Abus Aînés, ligne d’intervention téléphonique provinciale contre la maltraitance envers les aînés. Elle a auparavant travaillé dans divers milieux d’hébergement pour aînés, à titre de préposée aux bénéficiaires, travailleuse sociale, conseillère en milieu de vie et commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Communauté de pratique

Nous déployons actuellement une communauté de pratique qui va permettre aux intervenant.e.s qui agissent en contexte de deuil d’accéder à différents types de contenus.

Il y aura une série de webinaire sur différents sujet centraux comme la question des aîné.e.s et du deuil en CHSLD, l’interculturalité, le deuil d’un enfant, etc.

Ces sujets seront aussi reliés aux enjeux de la pandémie à travers un groupe de soutien qui s’est mis en place et qui offre la possibilité aux intervenant.e.s inscrit.e.s d’échanger autour de leur pratique :Comment développer sa réflexivité ? Comment gérer des questions culturelles ou spirituelles en intervention ? Quelle approche en matière de gestion du deuil ?

Vous aurez de plus accès à d’autres types de contenus (fiches de synthèses d’articles et autres documents pertinents) ainsi qu’à de courtes entrevues avec des spécialistes ou des chercheur.e.s sur les liens qu’ils établissent entre ces enjeux et leurs parcours respectifs.

Pour finir, cette plateforme va vous mettre directement en lien avec d’autres intervenant.e.s de la province toute entière à travers notre forum. Il vous sera donc possible d’échanger des informations ou de faire des commentaires sur la situation et chercher des pistes d’action collectivement.

Tout cela devrait renforcer notre expertise et notre impact ensemble par l’échange de savoir et le développement de la solidarité.

Lien pour s’inscrire à la plateforme de la communauté de pratique sur le deuil ⤵️

Formulaire d’inscription à la communauté de pratique


Personne ressource technique pour Teams : sonia.garant.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Information sur l’événement : salim.beghdadi.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Inscription obligatoire sur Eventbrite