Webinaire – La télépratique à l’épreuve du deuil

avec Alexander Moreno, Line Bellavance et Julie Deslauriers
Février 2022
Via la plateforme Teams (Un lien vous sera envoyé)

Inscription sur Eventbrite

Description du webinaire

La pandémie liée au nouveau coronavirus a poussé la population à trouver des façons alternatives pour contrer les effets néfastes du confinement. Par contre, plusieurs personnes ont été confrontées à la perte d’un être cher sans avoir eu l’occasion de les accompagner. Avec les restrictions sanitaires, les rituels permettant l’acceptation graduelle du processus de séparation ont été interdits ou restreints à un nombre limité de personnes. Le soutien social qui accompagne le décès d’un proche n’a pas été disponible. Par contre, la pandémie nous a poussés à l’utilisation des moyens technologiques comme une alternative pour briser l’isolement social et pour assurer une continuité dans nos vies. Plusieurs modalités sont apparues pour répondre aux besoins des personnes endeuillées : l’accompagnement en ligne, la télépratique et les groupes de soutien virtuels. Ce panel mettra en relief les aspects théoriques, pratiques et l’expérience vécue d’une personne ayant reçu des services de suivi de deuil en ligne. De plus, la discussion nous permettra de faire la lumière sur les possibilités, les avantages et les défis de cette modalité d’accompagnement.

Participants 

Alexander Moreno, Ph.D.

Le Dr Alexander Moreno est neuropsychologue/psychologue agréé par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) au Canada et par l’Ordre des psychologues de Colombie (Colegio Colombiano de Psicólogos, COLPSIC). Titulaire d’une maîtrise en psychologie de la santé de l’Université nationale de Colombie, il est détenteur d’un doctorat en sciences cognitives et neuropsychologie de l’université de Montréal et a fait son stage postdoctoral à l’université McGill. Actuellement, le Dr Moreno est professeur adjoint au département de psychologie de l’Université de Montréal et travaille comme neuropsychologue/psychologue à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal). Depuis plusieurs années, il travaille dans les domaines de la réadaptation et du neurohandicap. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques évalués par des pairs dans les domaines de la psychologie de la santé, de la neuropsychologie et de la neuroréadaptation. Le Dr Moreno est responsable des soins psychosociaux à l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame. Il supervise des étudiants en clinique et en recherche en psychologie et neuropsychologie au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat en soins palliatifs, suivi de deuil, troubles neurocognitifs et neuroréadaptation. En tant que chercheur, clinicien et mentor, il plaide en faveur de l’inclusion des priorités d’intervention des clients chez les personnes ayant subi des lésions cérébrales et leurs familles. Il est également chercheur au Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), au Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et chercheur directeur de laboratoire à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM).

Line Bellavance, directrice générale, Fondation PalliAmi

Détentrice d’un baccalauréat en communication de l’Université Laval, Line a exercé ses talents de communicatrice, au cours de 20 dernières années, auprès de différentes fondations et d’OBNL. Le secteur caritatif lui a fait découvrir un milieu qui rencontrait à la fois ses aspirations professionnelles et ses valeurs personnelles et, dès lors, elle a poursuivi sur cette voie. Line est convaincue que chaque geste fait une réelle différence dans la communauté. C’est pourquoi elle s’investit entièrement dans les causes qu’elle choisit. Ayant perdu un être cher à l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame, elle a donc rejoint sans hésiter l’équipe de la Fondation PalliAmi et une cause chère à son cœur.

Julie Deslauriers, animatrice d’un groupe de deuil

Julie Deslauriers a perdu son mari bien-aimé en juillet 2020 des suites d’un cancer du pancréas. Son départ fut très rapide et a provoqué un choc dans sa famille et sa communauté.  Dès septembre, elle a eu un suivi individuel à la maison du Diapason de Bromont. En janvier elle a joint un groupe de personnes endeuillées animé par deux animatrices du Diapason.  Comme c’était en temps de pandémie, le suivi s’est fait majoritairement en ligne.  Enseignante au primaire pendant près de 25 ans, Mme Deslauriers a depuis pris un congé sans solde car ce décès a chamboulé sa vie. À l’automne 2021, elle a suivi le cours d’animation de groupe de deuil Montbourquette à l’université de Montréal pour aider à son tour ceux qui traversent une période similaire.  Son premier groupe de deuil a débuté en décembre dernier et elle le co-anime avec une autre veuve de son église.

Rejoindre la Communauté de pratique sur le deuil 

Nous déployons actuellement une communauté de pratique qui va permettre aux intervenant.e.s qui agissent en contexte de deuil d’accéder à différents types de contenus.

Il y aura une série de webinaire sur différents sujet centraux comme la question des aîné.e.s et du deuil en CHSLD, l’interculturalité, le deuil d’un enfant, etc.

Ces sujets seront aussi reliés aux enjeux de la pandémie à travers un groupe de soutien qui s’est mis en place et qui offre la possibilité aux intervenant.e.s inscrit.e.s d’échanger autour de leur pratique :Comment développer sa réflexivité ? Comment gérer des questions culturelles ou spirituelles en intervention ? Quelle approche en matière de gestion du deuil ?

Vous aurez de plus accès à d’autres types de contenus (fiches de synthèses d’articles et autres documents pertinents) ainsi qu’à de courtes entrevues avec des spécialistes ou des chercheur.e.s sur les liens qu’ils établissent entre ces enjeux et leurs parcours respectifs.

Pour finir, cette plateforme va vous mettre directement en lien avec d’autres intervenant.e.s de la province toute entière à travers notre forum. Il vous sera donc possible d’échanger des informations ou de faire des commentaires sur la situation et chercher des pistes d’action collectivement.

Tout cela devrait renforcer notre expertise et notre impact ensemble par l’échange de savoir et le développement de la solidarité.

Lien pour s’inscrire à la plateforme de la communauté de pratique sur le deuil ⤵️

Formulaire d’inscription à la communauté de pratique


Personne ressource technique pour Teams : sonia.garant.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Information sur l’événement : salim.beghdadi.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Inscription obligatoire sur Eventbrite

André-Anne Parent

Professeure, École de travail social, Université de Montréal

Edward Ou Jin Lee

Professeur, École de travail social, Université de Montréal

Salim Beghdadi

Coordonnateur, Projet d'intervention en contexte de deuil