Carl-Ardy Dubois est nommé doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal

10 novembre 2020

UdeNouvelles, le 10 novembre 2020

À sa séance du 9 novembre, le Conseil de l’Université de Montréal a procédé à la nomination de Carl-Ardy Dubois à titre de doyen de l’École de santé publique de l’UdeM (ESPUM) pour un mandat débutant le 1er janvier 2021 et se terminant le 31 mai 2026.

«Le Dr Dubois allie une solide expertise en santé publique, une carrière de chercheur prolifique et un leadership fédérateur et bienveillant. Il a exposé une vision claire du développement de l’ESPUM, une faculté dynamique et engagée dans la communauté. La santé publique est un secteur dont la crise sanitaire actuelle nous a enseigné toute l’importance et j’ai confiance que, avec le Dr Dubois à sa tête, l’ESPUM poursuivra son essor comme pôle d’enseignement et d’expertise dans le domaine», a souligné le recteur, Daniel Jutras.

Carl-Ardy Dubois est professeur titulaire et directeur du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’ESPUM. Il possède un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal et a fait des études de deuxième cycle en administration des services de santé. Il a également un doctorat en médecine et une formation en épidémiologie et en statistique. Il a effectué ses études postdoctorales au Royaume-Uni, à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, dans le cadre d’une collaboration avec l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé.

Chercheur au Centre de recherche en santé publique (CReSP), le Dr Dubois est aussi rattaché au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), au Centre de recherche Interactions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Avant de se joindre à l’équipe de l’ESPUM, le Dr Dubois a été professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Durant 12 ans, à titre de chercheur boursier du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), il a conduit un programme de recherche portant sur l’analyse des modèles d’organisation des services de santé, la gestion des ressources humaines en santé et l’évaluation de la performance des services de santé. Il poursuit actuellement plusieurs projets dans les mêmes domaines. Ses contributions ont été reconnues entre autres par le Peter Reizensten Prize, que lui a remis en 2014 l’International Society for Quality in Health Care.

Voir l'article

Carl-Ardy Dubois

Professeur et directeur de département, département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, École de santé publique, Université de Montréal