Célébration de carrière pour Deena White
Le mercredi 13 décembre 2023 s’est tenue une célébration de la carrière de notre collègue Deena White, ancienne directrice scientifique du Centre InterActions et nouvellement retraitée! Cette célébration a su mettre en valeur ses importantes contributions tout au long de sa carrière. Ci-bas le programme de l’événement.
Phase 1 : les années 1990
Les savoirs expérientiels et la place du communautaire dans la société
La phase la plus prolifique de la carrière de Deena, en lien avec le Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la prévention (GRASP)
Projets de recherche témoins :
Les agents d’aide sociale (avec le Front commun des personnes assistées sociales)
La santé mentale (savoirs expérientiels)
En souvenir de Lorraine Guay 1943-2022
Article pour discussion : White, D. (1994). «La gestion communautaire de l’exclusion». Lien social et Politiques, (32), 37-49. (Article plutôt théorique qui représente ses propres réflexions contradictoires à l’époque (et toujours!) sur la place du communautaire dans la société).
Commentatrice : Cécile Van de Velde
Échanges avec la salle
Phase 2 : les années 2000 à 2010
La mise en œuvre de politiques : à l’épreuve de l’intersectorialité
Pendant cette période, Deena a été exposée à la recherche en science politique, concernée par le discours politique avant tout, alors qu’elle a insisté sur le besoin de comprendre ce qui se passe entre le discours politique et la « réception » des politiques par les intervenant.e.s et les personnes visées. Ce qui l’a amenée vers la nouvelle réalité de la «street level bureaucracy», comprenant des acteurs du privé et du communautaire.
Témoignage : Renaud Goyer
Article pour discussion : White, D. (2013). «From politics to practices: A comparison of quasi-markets and network governance of activation policy and their street-level effects » (Article non publié préparé pour ISA RC 19, Budapest, Hungary 2013, et portant sur une recherche qui s’est déroulée de 2008 à 2012).
Commentatrice : Isabelle Courcy
Échanges avec la salle
Phase 3 : les années 2010 à 2020
Entrer dans la boîte : les hauts et les bas de la recherche en partenariat à l’intérieur du système de santé et des services sociaux
Une période où Deena a énormément appris en collaboration avec les praticiennes collaboratrices et praticiens collaborateurs dans le cadre du Centre affilié universitaire -partenariat ARIMA
Projet de recherche témoin :
La mobilisation d’approches relationnelles pour la recherche-action
Témoignage : Alex Battaglini
Article pour discussion : White, D. (2016) « Des savoirs au pouvoir? La mobilisation d’approches relationnelles pour la recherche-action », dans La santé en réseaux. Explorations des approches relationnelles dans la recherche sociale au Québec, sous la direction de Baptiste Brossard et Deena White, PUQ, pp. 45-71.
Commentateur : Nicolas Sallée
Échanges avec la salle
Animation : Christopher McAll