Projet de recherche

Comparer des réseaux locaux de services (RLS) : Expériences à l’étranger ; messages pour le Québec

Oscar Firbank, Manon Boily, Alex Battaglini, Janne Paulsen-Breimo, Johans-Tveit Sandwin, Ingo Bode (CRSH/ARIMA, 2014-2019)

Ce projet de recherche analyse le fonctionnement des réseaux locaux de services (RLS) afin de comprendre dans quelle mesure les difficultés en matière de collaboration inter-organisationnelle découlent de la réglementation en vigueur ou plutôt de la dynamique interactionnelle propre aux réseaux, malgré des variations au niveau de leur configuration institutionnelle. Le projet consiste en une comparaison internationale de l’interface entre, d’une part, les cadres réglementaires spécifiques à une juridiction et, d’autre part, les pratiques de collaboration dans deux domaines d’intervention : jeunes en difficulté et personnes âgées en perte d’autonomie – la situation au Québec étant appréhendée à la lumière des expériences en Allemagne et en Norvège. Plus spécifiquement, l’étude comporte trois volets interconnectés : premièrement, une cartographie des configurations institutionnelles des RLS et des cadres réglementaires qui les sous-tendent (trois pays comparés) ; deuxièmement, une analyse secondaire des données disponibles sur les problèmes courants en matière de collaboration inter-organisationnelle ; et troisièmement, la développement d’une méthodologie d’enquête fondée sur des vignettes cliniques, impliquant des membres des RLS dans trois agglomérations (Hambourg , Trondheim et Montréal).

Communications

Breimo, J., Firbank, O., Turba, H., Bode, I. et Sandvin, J. (2015, novembre). Collaborative innovation in supporting young people’s transition to adulthood. Présenté au Colloque international REGARDS : La collaboration interorganisationnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux, Montréal, Canada.

Abrégé de recherche

Audy, E. (2016). Mise en réseau des services d’aide et de protection de l’enfance de trois territoires : Explorer l’interaction entre les dispositions réglementaires et la dynamique de la collaboration. Abrégé de recherche. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Document de réflexion

Bode, I., Paulsen Breimo, J., Firbank, O., Sandvin, J-T. et Turba, H. (2016). Networking on the ground – Exploring the interplay between regulatory provisions and collaborative dynamics in Child Welfare and Protection across three jurisdictions. Working Paper. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Oscar Firbank

Professeur, École de travail social, Université de Montréal

Manon Boily

Organisatrice communautaire, CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal