Projet de recherche

Développement et évaluation d’une formation continue pour le développement des compétences en soins palliatifs et de fin de vie des gestionnaires

Émilie Allard, Isabelle Brault, Patrick Durivage, Louise Francoeur, Alain Legault (Chaire de la famille Blanchard pour l'enseignement et la recherche en soins palliatifs, 2020-2022)

Les gestionnaires influencent la culture organisationnelle participant ainsi à l’offre de soins de qualité et à la satisfaction des intervenants interdisciplinaires lors de situations de soins palliatifs et de fin de vie (SPFV). À notre connaissance, aucune formation visant spécifiquement les gestionnaires n’a été développée. Le but de ce projet est de développer et d’évaluer une formation portant sur le soutien offert par les gestionnaires aux intervenants interdisciplinaires. Les objectifs sont : 1) développer, en collaboration avec des intervenants interdisciplinaires et des patients/proches partenaires, une formation aux gestionnaires, 2) évaluer la mise en œuvre de la formation, 3) évaluer les retombées de la formation offerte aux gestionnaires. Inspirée du cadre théorique OASIS et des résultats d’une étude pilote, la formation sera développée en tenant compte des besoins et attentes exprimés par des gestionnaires, des intervenants interdisciplinaires et des patients/proches. L’observation des séances de formation et les réactions des participants permettront d’identifier les enjeux pédagogiques potentiels et des pistes d’amélioration. Trois mois après la formation, des entrevues individuelles avec les gestionnaires et des intervenants interdisciplinaires permettront d’évaluer les stratégies mobilisées par les gestionnaires lors de situations de SPFV. La constitution de l’équipe de recherche et du comité aviseur de la formation démontre l’approche interdisciplinaire du projet en plus d’y intégrer la perspective des milieux cliniques et de patients/proches. En plus d’améliorer la formation aux gestionnaires, ce projet améliorera le soutien offert aux équipes interdisciplinaires et permettra le développement d’une formation de formateurs qui facilitera la diffusion nationale de la formation.

Émilie Allard

Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal