Projet de recherche

Dynamiques et réseaux familiaux en lien avec la situation financière et la gestion de l’argent chez les parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Catherine des Rivières-Pigeon, Deena White, Hélène Belleau, Marie-Claire Major, Lyne Dubé, Marie-Josée Bisaillon, Katelyn Gauvin (ARIMA/CRSH, 2015-2018)

En Amérique du Nord, on estime à 1 enfant sur 68 la prévalence du trouble du spectre de l’autisme (CDC, 2014). Plusieurs familles et professionnel.le.s du milieu de la santé ou de l’éducation déplorent le manque flagrant de ressources pour venir en aide à ces enfants et soutenir les familles. Ainsi, plusieurs d’entre elles doivent se tourner vers des ressources du secteur privé, ce qui leur génère une situation de précarité importante. Dans le cadre de cette recherche, nous voulons mieux comprendre les réseaux de soutien formel et informel mobilisés par les parents dans leurs multiples démarches pour aider leur enfant (ex. scolarisation, garde, interventions spécialisées, subventions). De façon plus spécifique, nous analysons les formes de soutien et d’échanges, en termes d’argent, de temps et de ressources, qui ont lieu au sein de la famille et à l’interface de leur lien avec les réseaux formel et informel (parents, ami.e.s, voisin.ne.s, internet).

Des Rivières-Pigeon, C. et Courcy, I. (2016, février). Réseaux familiaux avec des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Montréal, Canada : Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Repéré à

Hélène Belleau

Professeure agrégée, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique

Deena White

Professeure, Département de sociologie, Université de Montréal