Évaluation de l’implantation de l’Initiative intersectorielle en prévention de la criminalité auprès des jeunes à risque de la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville
Le projet financé par le Centre national de prévention du crime (CNPC) est une intervention concertée de divers acteurs des écoles et de partenaires de la communauté visant à prévenir le désengagement scolaire et la désaffiliation sociale de jeunes vulnérables âgés de 7 à 15 ans fréquentant l’une des sept écoles primaires et secondaires publiques de la communauté de Bordeaux-Cartierville. La première étape de l’analyse consiste à mesurer l’exhaustivité des éléments mis en œuvre et l’intensité des activités qui y sont rattachées, puis de comparer le projet planifié à celui réellement implanté. La deuxième étape a pour but de déterminer les variations dans le degré de mise en œuvre du projet de même qu’à identifier les caractéristiques contextuelles des milieux qui expliqueront les variations d’implantation intersites observées. La troisième étape analyse l’influence des caractéristiques contextuelles des milieux et des variations dans le degré de mise en œuvre d’un site sur les résultats atteints, notamment à l’égard des pratiques d’action intersectorielles, de la concertation et de la mobilisation des partenaires.de l’innovation et de leur résilience, ou au contraire, qui se traduisent en l’éclatement du réseau ou sa dissipation.
Rapports de recherche
Leclerc, B-S., Lessard, S., & Hautecoeur, M. (2016). Analyse de l’implantation et de la collaboration interorganisationnelles d’une intervention de type « École-Famille-Communauté » – Tome 1 : Implantation générale dans l’ensemble des écoles. Rapport de recherche InterActions. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Leclerc, B-S., Lessard, S., & Hautecoeur, M. (2016). Analyse de l’implantation et de la collaboration interorganisationnelles d’une intervention de type « École-Famille-Communauté » – Tome 2 : Variation temporelles et intersites. Rapport de recherche InterActions. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Leclerc, B.-S., Lessard, S., & Hautecoeur, M. (2015). Analyse longitudinale de cas multiples de l’implantation et de la collaboration interoganisationnelle d’une intervention de type « école, famille et communauté » (p. 117) [Rapport de recherche]. Montréal, Canada: Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Leclerc, B.-S. (2012b). Plan de suivi et d’évaluation portant sur l’Initiative intersectorielle en prévention de la criminalité auprès des jeunes à risque de la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville [Rapport d’évaluation]. Montréal, Canada: Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU.
Midis InterActions
Leclerc, B.-S., & Sarrazin, L.-P. (2012, mai). L’évaluation au CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent : une démarche partenariale participative et négociée. Présenté à Midi InterActions du Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU, Montréal, Canada.
Leclerc, B.-S., & Lessard, S. (2015, décembre). École-famille-communauté : comprendre l’implantation de ce type d’intervention et l’adhésion interorganisationnelle nécessaire. Midis InterActions du Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent-CAU, Montréal, Canada.
Outils et guides pratiques
Grenier, G., & Leclerc, B.-S. (2015). Un milieu ouvert sur ses écoles et ses intervenants communautaires-scolaires. Au coeur de la réussite éducative des jeunes de Bordeaux-Cartierville. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.