Projet de recherche

Impacts des cours prénataux de groupe et en ligne : vers une optimisation des services

Roxane Borgès Da Silva, Francine Demontigny, Marie-Pierre Gagnon, Geneviève Roch, Deena White (IRSC- Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) (2016-2019)

L’éducation prénatale est au cœur de l’offre des soins et services prénataux dispensés par les établissements intégrés de santé et de services sociaux régionaux et leurs partenaires des milieux communautaires. La prestation de cours prénataux de groupe (CPG) en présentiel est l’une des modalités éducatives les plus courantes. En réponse aux enjeux d’accessibilité, aux récentes transformations structurelles et à l’évolution des besoins des futurs parents, certains des nouveaux établissements régionaux québécois ont opté pour implanter des cours prénataux en ligne (CPl), tout en poursuivant l’offre de CPG en présentiel. Différentes études ont démontré que les CPG peuvent s’avérer efficaces pour permettre l’acquisition de connaissances préparant au travail et à l’accouchement, promouvoir l’allaitement et réduire la détresse. En l’absence de modes de prestation explicites et uniformisés, la démonstration de l’apport des CPG aux déterminants de santé et à l’état de santé périnatale demeure toutefois fort limitée et rares sont les études sur les effets des CPL. Ce faisant, l’adoption d’une interface de CPL, déjà utilisée en Ontario et Nouveau-Brunswick, présente une opportunité inestimable pour évaluer les impacts des CPL et des CPG offerts par des établissements de santé québécois et mieux comprendre les collaborations entretenues avec les partenaires communautaires de leurs réseaux de services. S’appuyant sur des expertises complémentaires et diversifiées en organisation des services, en éducation prénatale, en technologie de l’information et en transfert des connaissances, ce projet vise à optimiser l’organisation, le format et le contenu des cours prénataux afin de maximiser leurs retombées organisationnelles et de santé. Retombées et applications: les retombées escomptées s’inscrivent dans la reconnaissance d’agir dès la grossesse en mobilisant tous les acteurs concernés par l’éducation et la santé périnatale. Cette mobilisation permettra de dégager de solides connaissances sur les impacts des CPG usuels et des nouveaux CPL. Des indications quant à la complémentarité de ces interventions éducatives et de l’information offerte en milieu communautaire viendront affiner la compréhension des réseaux de services en périnatalité. Différentes stratégies de mobilisation des connaissances, permettront de dégager des outils et constats quant aux pratiques éducatives et de collaboration les plus efficaces. Les résultats permettront d’appuyer d’importantes décisions quant à l’organisation des services d’éducation prénatale au Québec, comme dans l’ensemble du Canada.

Roxane Borgès Da Silva

Directrice de département, École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, Université de Montréal

Deena White

Professeure, Département de sociologie, Université de Montréal