Projet de recherche

Intégration des réfugiés syriens. Regards croisés sur le parrainage privé au Québec. Enjeux, défis et leviers d’intervention

Lourdes Rodriguez del Barrio, Roxane Caron, Marie-Claire Rufagari, Marie Jeanne Blain (CRSH - Développement de partenariat, 2016-2018)

Cette étude visait à favoriser l’accessibilité des services d’aide à l’intégration, afin qu’ils répondent mieux aux besoins des réfugiés syriens. Par cette étude, nous voulions mieux comprendre : Quelles sont les expériences des réfugiés syriens parrainés qui s’établissent au Canada, notamment par rapport leur utilisation des ressources communautaires et publiques?

Selon les perspectives des réfugiés syriens parrainés, de leurs parrains, et des intervenants qui travaillent avec eux, quel est l’accès aux ressources et aux informations, et comment est-il facilité? (ex : préparation pour les parrainages; l’accès aux ressources en éducation, santé, services sociaux ou emploi)

Quelles sont les attentes respectives des parrainés et des parrains? Comment ces attentes influencent le processus d’intégration?

Cette recherche-action est collaborative et participative. Elle vise à ouvrir des espaces de dialogue afin que tous puissent participer. Pour répondre aux questions, nous tiendrons compte des perspectives des réfugiés parrainés, de leurs parrains et des intervenants qui travaillent avec eux. Notre objectif était d’assurer que les voix de toutes ces personnes soient entendues, et contribuent à une réflexion sur le développement de formations et outils d’information pouvant contribuer à améliorer les conditions d’accueil et d’intégration des réfugiés parrainés. 

Grâce au fait que le programme de parrainage de réfugiés syriens ait eu une visibilité sans précédent, que de nouveaux acteurs soient dorénavant impliqués dans le processus d’accueil et d’accompagnement à l’intégration de personnes réfugiées, il apparaît important de faire le point sur les différents besoins exprimés par les parrainés et leurs parrains. La recherche effectuée dans le cadre de ce projet démontre l’importance d’un accompagnement individualisé, non seulement des personnes parrainées, mais également de leurs parrains. Certes, ces personnes sont engagées dans un processus visant l’intégration à la société québécoise, mais sans le support du gouvernement et la concertation des milieux, leurs expériences peuvent s’avérer compliquées par des écueils relevant de l’accès à l’information et l’accès aux ressources.

Textes de vulgarisation et publications vulgarisées

Blain, Mj., Caron, R., Rodriguez, L., Lester, C., Richard, C., Boucher, Y. et Rufagari, MC. (2017). Les besoins des personnes réfugiées syriennes établies dans le cadre du programme de parrainage collectif : expériences de personnes réfugiées et de leurs parrains. Éléments saillants de la recherche. Pour le comité du MIDI ‘Guide du parrainé’, 27 octobre, Montréal, 12 p.

Rodriguez del Barrio, L., Blain, M.-J., Caron, R. et al. (2017, septembre). Intégration des réfugiés syriens. Regards croisés sur le parrainage privé au Québec. Enjeux, défis et leviers d’intervention. Les Midis InterActions, Centre de recherche et de partage des savoirs, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. Montréal, Canada.

Lourdes Rodriguez del Barrio

Directrice scientifique, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Roxane Caron

Professeure adjointe, École de travail social, Université de Montréal

Marie-Jeanne Blain

Professeure associée, département de travail social, Université de Montréal