Projet de recherche

Jeunes adultes récemment immigré(e)s à Montréal : quel futur professionnel? Identité, projets professionnels et expériences d’accès aux services

Marie-Jeanne Blain, Roxane Caron, André-Anne Parent, Lourdes Rodriguez del Barrio (CRSH – Développemnt Savoir, 2020-2022)

Le travail est l’une des facettes centrales du processus d’insertion, mais les jeunes immigrant(e)s récents éprouvent davantage de difficulté que les nonimmigrant( e)s à décrocher un emploi, comme à obtenir un emploi de qualité (temps partiel, précarité). Même si un ensemble de services existent afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des nouveaux arrivants, ils peinent à mitiger les effets de l’intersection et du cumul de facteurs amplement documentés : l’effet des statuts migratoires (réfugié, demandeur d’asile, permis d’études temporaire, etc.), le genre (être une femme), l’âge, le fait d’être allophone, la précarité économique, le vécu prémigratoire difficile, la sousscolarisation pour certains, la discrimination systémique, etc. De plus, le fait d’être jeune ET immigrant peut amener une rupture de services : les programmes en employabilité pour les personnes immigrantes n’étant pas toujours adaptés aux réalités des jeunes, et ceux pour les jeunes ne tenant pas nécessairement compte des dynamiques interculturelles ou des trajectoires migratoires.

Ce projet mettra en lumière les réalités et les savoirs de ces jeunes et des intervenant(e)s qui les accompagnent. Les objectifs du projet sont de :

1) Mieux comprendre les réalités et les trajectoires de jeunes immigrant(e)s récents qui peuvent expérimenter des défis d’accès aux services de soutien, afin de porter leur voix, sensibiliser sur leur vécu, mais aussi d’améliorer les services.

2) Penser les défis rencontrés par les jeunes immigrant(e)s à la fois dans leurs dimensions structurelles et individuelles.

3) Relever les défis et les pistes d’action prometteuses afin de mieux répondre aux enjeux de l’intervention auprès de jeunes immigrant(e)s récents, en particulier lorsque les profils cumulent des facteurs de vulnérabilité (approche intersectionnelle afin de répondre à des défis complexes).

Le projet se déploie dans un milieu fortement préoccupé par les enjeux soulevés : des arrondissements de Montréal, comme MontréalNord et SaintMichel, où l’immigration représente plus de 50% de la population (Ville de Montréal 2018). Les organismes en employabilité, les organismes membres de la TCRI, dont le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) et le Carrefour Jeunesse Emploi Bourassa Sauvé (CJEBS) travaillent de concert avec les acteurs du milieu (écoles, organismes communautaires, employeurs, etc.) afin de favoriser une « prise en charge globale » et une trajectoire sans discontinuité. Néanmoins, ces trajectoires d’insertion croisent une diversité de services et programmes, ne fonctionnant pas toujours en complémentarité (francisation, formation aux adultes, services d’adaptation psychosociale, services d’orientation professionnelle, services d’aide au placement; etc.).

L’équipe de chercheures et de représentant(e)s clés des milieux ciblés s’engage dans une recherche-action participative, qui permettra de rejoindre environ 64 personnes par le biais d’entretiens individuels et de groupe, des jeunes immigrants de 18 à 25 ans résidant à Montréal (n.36) ainsi que des intervenant(e)s, conseiller(ère)s ou porteurs(euses) de programmes (n.28). Dans une démarche de coconstruction, l’équipe identifiera des leviers d’action pertinents pour les milieux concernés. À l’issue du projet, outre les retombées scientifiques, la mise en commun de ces nouveaux savoirs et leur mobilisation par des outils ciblés amélioreront les ressources de soutien pour ces jeune

Marie-Jeanne Blain

Professeure associée, département de travail social, Université de Montréal

Roxane Caron

Professeure adjointe, École de travail social, Université de Montréal

André-Anne Parent

Professeure, École de travail social, Université de Montréal

Lourdes Rodriguez del Barrio

Directrice scientifique, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal