Projet de recherche

La circulation des normes comportementales à destination des résidents en centre d’hébergement pour personnes âgées

B. Brossard, D. White (CRSH / ARIMA, 2014-2016)

Rapport de projet via Arima

Chercheur principal :

  • Baptiste Brossard, Département de sociologie, Université de Montréal (recherche postdoctorale)

Co-chercheure :

  • Deena White, Département de sociologie, Université de Montréal

Résumé :
Qu’est-ce qui détermine les relations qu’entretiennent les professionnel.le.s avec les résidents.e.s en centre d’hébergement pour personnes âgées qui reçoivent un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée?

Dans un contexte de vieillissement démographique, cette question sociale et éthique qui touche la « qualité des soins » concerne une frange de plus en plus importante de la population. Ce projet, réalisé entre 2014 et 2015, a abordé cette question en s’interrogeant sur les normes comportementales qui sous-tendent la relation entre professionnel.le.s et patient.e.s et la production de ces normes dans les institutions concernées.

Tandis que les recommandations de bonne pratique soulignaient essentiellement la responsabilité des aidant.e.s de première ligne, les chercheur.e.s ont déplacé le regard vers l’organisation et le réseau d’interactions qui la constitue et la dépasse. L’objectif était de comprendre la manière dont les normes comportementales, à destination des personnes résidentes ayant reçu ce diagnostic, circulent dans les institutions d’hébergement. Comment elles y sont produites, reproduites, acquises, rejetées, modifiées et, en définitive, comment elles façonnent la relation entre résident.e.s et professionnel.le.s au quotidien.

Cette recherche a permis de mettre en évidence les normes comportementales qui sous-tendent cette relation professionnel.le-patient.e et la production de ces normes dans les centres d’hébergement pour personnes âgées.

Principaux résultats et retombées :

  • La coconstruction des relations avec les résident.e.s exige des compétences invisibles, telles que l’interprétation et la négociation.
  • Les préposé.e.s mobilisent des modalités d’apprentissage potentiel au sein du réseau, de l’organisation et au-delà afin de savoir comment se mettre en relation avec les personnes âgées à leur charge.
  • Ils et elles s’inspirent entre autres des directives des autorités, des suggestions des supérieur.e.s et de l’imitation des pairs, autant que des rapports engagés ou observés avec la parenté âgée.

Valorisation du travail des préposé.e.s par la coproduction et la diffusion d’une bande dessinée et d’affiches dans le réseau des CIUSSS et des CISSS.

Partenaire :
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Arima

Baptiste Brossard

Professeur, School of Sociology, Australian National University

Deena White

Professeure, Département de sociologie, Université de Montréal