Le comité détresse psychologique et santé mentale de Rosemont : quand le milieu se mobilise autour des personnes fragiles
Le Comité détresse psychologique et santé mentale de Rosemont (CDPSMR) réunit des acteurs de la communauté locale (groupes communautaires, CLSC d’un CIUSSS, police de quartier, OMHM) qui souhaitent mieux comprendre et répondre aux problèmes complexes posés par des citoyens dans le quartier souffrant de détresse psychologique. Bien que la mobilisation des ressources autour de ces personnes permette parfois d’assurer une continuité de l’intervention, les obstacles sont nombreux et les problèmes récurrents de certaines personnes rendent les solutions temporaires et insatisfaisantes. Grâce à cette recherche, le CDPSMR a mieux identifié les obstacles, plus au niveau institutionnel qu’individuel, a renforcé leur capacité d’agir, a développé des outils d’analyse et a lancé une série d’activités de diffusion de leurs analyses de la situation dans différents milieux pertinents.
Communication par affiche
White, D. (2016, février). Des corridors vers l’exclusion dans les services de première ligne en santé mentale. Colloque interrégional ARIMA, Campus de l’Université de Montréal à Laval, Laval, Québec, Canada.
White, D. et Archambault, C., (2015, mars). De la volonté aux moyens : la collaboration intersectorielle en santé mentale. Midi InterActions du Centre de recherche et de partage des savoir InterActions, CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU, Montréal, Canada.
Co-chercheurs et/ou collaborateurs des milieux de pratique
Hélène Dagenais
Jo-Anne Laforge, CSSS Lucille-Teasdale
Anne-Julie Roy, La Maison grise de Montréal
Line Chainey, Service de police de Montréal
Gilles Beauchamp, ARIMA
Stéphanie Béliveau, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal