Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d’intervention (en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal)
Notre projet de recherche vise à identifier les pratiques de collaboration école-famille-communauté (EFC) efficaces ou prometteuses, soit celles favorisant la persévérance et la réussite scolaires. Pour ce faire, nous réaliserons une recension systématique de la documentation scientifique sur les pratiques de collaboration EFC (2000-2014) et une recension des pratiques de collaboration EFC dans des commissions scolaires du Québec (secteur francophone et anglophone). Plus spécifiquement, nous souhaitons identifier les meilleures pratiques de collaboration EFC pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires des élèves des écoles primaires et secondaires ainsi que ceux des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle pour l’ensemble de la clientèle. Une attention particulière sera toutefois portée aux élèves les plus vulnérables, soit les élèves issus de l’immigration, de milieu défavorisé et les élèves autochtones en tenant compte de la variété et de la spécificité des contextes socioculturels qui leur sont propres. Deux outils visant à faciliter l’appropriation et l’utilisation des connaissances issues de la recherche sur les meilleures pratiques de collaborations EFC seront construits : un cadre de référence sur les pratiques de collaboration EFC et un modèle de planification d’une démarche de collaboration EFC efficace. Ceux-ci seront diffusés selon diverses modalités aux différents publics cibles avec l’aide de nos collaborateurs, notamment par l’entremise du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et d’Une école montréalaise pour tous.
Chapitres de livre
Larivée, S. J. (2015). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté d’écoles efficaces : une recension écrite. Dans T. Malbert (dir.), L’éducation familiale, quels nouveaux défis? : parent, enfant et école (p. 3153). Saint-Denis, La Réunion : Karthala.