Projet de recherche

Implantation et évaluation d’une stratégie de soutien à l’implantation des Guides de pratiques des infirmières cliniciennes et des travailleurs sociaux oeuvrant en GMF : l’intervention éducative de formation de formateurs au service de la première ligne

Marie-Ève Poitras, Yves Couturier, Sylvie Massé (FRQS, 2019-2021)

Le projet a pour but de soutenir l’implantation et le déploiement des Guides de pratiques des travailleurs sociaux et des infirmières cliniciennes en GMF/GMF-U (innovation clinique) par le biais d’une intervention éducative pour former des formateurs cliniques1, 2 qui agiront dans plusieurs régions du Québec. L’arrivée de ces deux groupes professionnels en GMF/GMF-U, soit l’innovation fondamentale qu’expriment les deux guides, est au coeur de la transformation des GMF/GMFU et permettra la prise en charge globale des patients par une approche de collaboration interprofessionnelle centrée sur leurs trajectoires de vie et de soins. L’intervention éducative proposée permettra de soutenir efficacement l’arrivée des travailleurs sociaux dans les milieux cliniques ciblés et l’optimisation de la pratique professionnelle des infirmières cliniciennes en s’assurant que 1) les décideurs et les gestionnaires (incluant les médecins gestionnaires) en lien avec les soins primaires soient informés des standards de pratique attendus ; 2) les formateurs cliniques soient soutenus à mieux former les professionnels de la santé; 3) les professionnels de la santé reçoivent une formation adéquate, mais également un soutien longitudinal consolidant le déploiement de pratiques optimales au regard des standards promus par les guides, 4) les patients soient au coeur des interventions professionnelles et collaboratives réalisées et 5) que les organisations ayant un mandat de soutenir le changement de pratique dans une perspective réflexive (Ministère de la santé et des services sociaux-MSSS et les Instituts universitaires de première ligne en santé et services sociaux-IUPLSSS) accroissent leurs capacités en la matière grâce aux résultats probants de cette recherche. Volet intervention : D’un point de vue clinique et organisationnel le projet vise développer et implanter un programme de formation et de soutien à l’implantation en phases avec les changements de pratiques promus par les deux guides de pratique du MSSS. Il vise aussi à documenter les meilleures façons de mettre en oeuvre l’intervention éducative au sein des CI(U)SSS ciblés et dans les différents GMF/GMF-U participants. L’intervention éducative développée, les données évaluatives et de mise à l’échelle permettront de mieux soutenir les CI(U)SSS, les GMF/ GMF-U dans l’optimisation des pratiques professionnelles et collaboratives, la complémentarité des services afin d’améliorer l’accessibilité et les services aux patients.

Yves Couturier

Professeur, École de travail social, Université de Sherbrooke