Prévention des surdoses : de l’action en réseau à la production d’innovations
Résumé
Ce projet est le fruit d’un travail de collaboration continue entre les milieux d’intervention communautaire et publique ainsi que des chercheurs à travers le Québec. En codirection avec un employé ayant un savoir d’expérience de l’Association des intervenants en dépendance du Québec, ce partenariat est composé des principaux regroupements et associations en dépendance et en santé publique de la province. Ce dernier s’intéresse à la crise des surdoses, une urgence de santé publique ayant causé plus de 38 000 décès au Canada entre 2016 et 2023. Les programmes comme la distribution et l’éducation à l’administration de la naloxone ou les sites d’injection et de consommation supervisée permettent de sauver des vies et sont efficaces pour réduire le nombre de décès par surdoses, mais on relève les limites de ces interventions de réduction des méfaits. Des collaborations, prenant la forme de tables de concertation, d’ententes et de partenariats, évoluent à l’intérieur de réseaux plus ou moins structurés selon les milieux, les actions et les initiatives intersectorielles implantées. Cependant, on ne saisit pas toujours les retombées de ces collaborations. Face à ces constats, il est essentiel de documenter la production des innovations au sein des réseaux.
À partir d’un regard interdisciplinaire porté par le travail social, la santé publique, l’administration publique et la dépendance, nous visons à mieux comprendre la production et les retombées des innovations dans la réduction des surdoses. Ce projet fera la lumière sur la mise en place des réseaux, le processus de création, le déploiement des actions et les résultats tels que perçus par les premiers concernés. Il répondra à trois objectifs : 1) Décrire la structuration des réseaux ; 2) Documenter la production des interventions visant la réduction des surdoses ; 2a) Enrichir la compréhension de l’émergence et le déploiement des actions dans les milieux de pratique en documentant des initiatives dans différentes régions et villes du Québec ; 3) Coconstruire des outils visant à soutenir l’émergence d’innovations. L’approche méthodologique est celle de l’étude de cas multi-sites, se déroulant dans quatre villes et régions : Capitale-Nationale, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Estrie. Les méthodes de collecte des données comprennent, pour chaque cas :
- Une analyse des sources documentaires (compte rendus et procès-verbaux, rapports annuels, statistiques, etc.) afin de d’illustrer la structuration des réseaux locaux : composition, mode de gouvernance et sources de financement
- Des périodes d’observation dans les quatre réseaux lors des réunions et des activités
- Des entretiens qualitatifs avec les acteurs des réseaux, incluant des gestionnaires de services, des intervenants et des usagers pour documenter la production des interventions et leur déploiement selon les contextes à l’étude
Nous mettrons en place une structure de gouvernance composé d’acteurs locaux et provinciaux, d’usagers, de chercheurs et de pairs-chercheurs pour coconstruire des outils visant à soutenir l’émergence d’innovations dans les réseaux. Dans une perspective collaborative et de mobilisation des connaissances visant à améliorer les pratiques, diverses activités de diffusion sont prévues, incluant la production d’outils, des ateliers, des documents synthèse et un programme de formation.
Sous la direction de André-Anne Parent, UdeM, et Guillaume Tremblay, Profan/AIDQ