Une intervention pour renforcer la résilience des travailleurs de la santé face aux effets négatifs de la pandémie de COVID-19
Objectifs du projet Cette proposition vise à développer, expérimenter et évaluer une intervention visant à renforcer les capacités de résilience des travailleurs et des équipes de travail dans le secteur de la santé, durant le contexte pandémique et post-pandémique.
Retombées attendues Le projet aura des retombées directes dans les établissements participants. Le renforcement anticipé de la résilience des travailleurs et des équipes permettra d’atténuer les effets négatifs de la pandémie et contribuera ainsi à optimiser la présence au travail des individus et l’efficacité des équipes. Au-delà des établissements participants, l’adoption et l’institutionnalisation de l’intervention proposée dans un nombre croissant d’établissements contribueront à améliorer durablement les environnements de travail, avec le potentiel de réduire le fardeau financier et humain associé aux stresseurs générés par la pandémie et d’assurer une plus grande viabilité de la main-d’œuvre. L’étude est conçue comme une initiative globale de transfert de connaissances, avec des occasions multiples de développement de capacités. La démarche de coconstruction fournira aux acteurs organisationnels une occasion unique d’apprentissage dans la formulation, l’expérimentation et le raffinement de solutions aux problèmes de leur environnement de travail. Le projet offrira également la possibilité de développer l’expertise en santé et sécurité du travail.