Projet de recherche

Vers une co-construction de lignes directrices pour favoriser des services sociaux et de santé intégrés en français pour les aînés francophones en situation minoritaire de la région de Champlain en Ontario (en collaboration avec le partenariat ARIMA)

Sébastien Savard et collaborateurs (CRSH/ARIMA, 2014-2016)

Les personnes âgées francophones vivant en Ontario sont en situation minoritaire. Plus à l’aise en français lorsqu’il s’agit de leur santé, elles sont touchées par le manque d’accessibilité aux soins de santé et de services sociaux dispensés en français. D’ailleurs, les aînés provenant de groupes minoritaires auraient un plus grand besoin de soins de santé car, en plus d’un taux de vieillissement plus élevé que celui des anglophones, les aînés francophones rapportent être en moins bonne santé physique et mentale que leurs homologues. L’irrégularité d’accès aux services en français contribue aux disparités que créent déjà certains déterminants sociaux de la santé. L’objectif ultime de cette démarche est l’identification des conditions gagnantes d’une implantation de pratiques cliniques intégrées pour un sous-groupe en situation minoritaire.

Communications dans des colloques mixtes

Savard, S. et Kubina, L.-A. (2016, février). Réseaux intégrés de soins aux personnes âgées en situation de minorité linguistique. Laval, Canada : Colloque interrégional ARIMA.

Trousses pratiques 

ARIMA, FAAFC, GREFOPS et SFF. (2019). Ensemble pour améliorer l’offre active des services de santé intégrés pour les personnes aînées des communautés de langues officielles en situation minoritaire. Société Santé en français : https://www.santefrancais.ca/doc-positionnement-aines/ 

Outil d’autoévaluation validé dans le sud de l’Ontario auprès de 5 organisations et qui sera mise à l’épreuve dans 3 autres provinces (subvention CRSH Développement de partenariat mars 2018). http://www.grefops.ca/outil_autoevaluation.html (une version en anglais est également disponible).

Séminaires pancanadiens (fév. 2016) et (nov. 2018). 

Rédaction d’un cahier de pratiques innovantes dans lequel 18 pratiques visant l’amélioration des services aux francophones en situation minoritaires mises en place dans différentes provinces du Canada sont documentées et évaluées. http://www.grefops.ca/cahier_de_pratiques.html (une version en anglais est également disponible).

Co-chercheurs et collaborateurs des milieux de pratique

  • Marie Drolet, École de service social, Université d’Ottawa
  • Josée Benoit, Université d’Ottawa
  • Jacinthe Savard, École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa
  • Marjorie Silverman, École de service social, Université d’Ottawa
  • Yves Couturier, Département de service social, Université de Sherbrooke
  • Cécile Paquette, Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario-région d’Ottawa
  • Jean-Louis Schryburt, Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario-région d’Ottawa
  • Gaétanne Gagnon, Centre de santé communautaire de l’Estrie
  • Lynn Casimiro, Hôpital Montfort, Centre hospitalier universitaire francophone
  • Marthe Dumont, RLISS Erie St-Clair
  • Lucy-Ann Kubina

Yves Couturier

Professeur, École de travail social, Université de Sherbrooke