Bilan de la Recherche-Évaluative de la Communauté de Pratique du Réseau d’Agent.e.s Multiplicateur.trice.s (CoP-RAM)

par Isabelle Ruelland, Ph.D Kaoutar Bourgal, MSc Lourdes Rodriguez Del Barrio, Ph.D
Décembre 2022

Isabelle Ruelland, PhD
Kaoutar Bourgal, MSc
Lourdes Rodriguez Del Barrio, PhD

Résumé

Ce rapport fait état des résultats d’une recherche évaluative et formative menée par la chercheure Isabelle Ruelland en collaboration avec Kaoutar Bourgal et Lourdes Rodriguez del Barrio du Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions portant sur la communauté de pratique du réseau d’agent.e.s multiplicateur.trice.s (CoP-RAM) mise en œuvre en 2020 par l’équipe Populations racisées, immigrantes et issues des minorités ethnoculturelles (PRIME) et du Service environnement urbain et saines habitudes de vie (EUSHV) de la Direction régionale de la santé publique de Montréal (DRSPM). Nous proposons d’abord une analyse descriptive de l’émergence, du déploiement, de la composition et de l’évolution de la CoP-RAM. Ensuite, ce rapport rend compte des forces et des défis qui caractérisent l’expérience de la CoP-RAM du point de vue de différents acteurs et actrices qui l’ont animé et qui y ont participé. Les constats ciblent les composantes centrales d’une communauté de pratique telles que 1) le contexte de mise en œuvre, 2) la communauté mobilisée, 3) le mode d’organisation développé ainsi que 4) les effets et retombées sur le plan des apprentissages réalisés par les participant.e.s, des collaborations, des pratiques prometteuses et 5) de la perception d’avoir rejoint les Populations racisées, immigrantes et issues des minorités ethnoculturelles (PRIME). L’analyse de ces composantes nous permet finalement de cibler des constats et des recommandations pour soutenir les interventions visant à réduire les inégalités en santé par la mise en œuvre de communauté de pratiques intersectorielle en santé de proximité en contexte de crise sociosanitaire.

Pour en savoir plus sur le projet de recherche (et consulter deux fiches thématiques produites à partir du rapport de recherche) ici:
Recherche évaluative de la Communauté de pratique du réseau d’agent.es multiplicateurs.trices et recherche-compréhensive des pratiques du Réseau d’agent.es multiplicateurs.trices

Isabelle Ruelland

Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Lourdes Rodriguez-del-Barrio

Directrice scientifique, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions