Comprendre l’articulation des réseaux autour d’un centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) pour renforcer les liens sociaux avec des personnes âgées vulnérables
Centre de recherche et de partage des savoirs interactions du CIUSSS du Nord-de l'Île-de-Montréal
Émilie Audy, Yves Couturier avec la collaboration de Jean-François Guay, Stéphanie Béliveau et Nicole René
Sommaire
Cette étude visait à analyser les processus et les conditions d’interconnexion entre les réseaux, ou les « segments » de réseaux, déployés autour des personnes âgées de 75 ans et plus. Des entretiens avec des intervenants et des aînés du territoire de l’ancien CSSS Lucille-Teasdale nous ont permis de dresser un portrait des différents segments des réseaux et de comprendre leurs articulations.
PRINCIPALES CONCLUSIONS
- Le réseau autour des personnes âgées de 75 ans et plus se compose de cinq segments : familial, institutionnel, communautaire, d’économie sociale et d’entreprises privées. Chacun de ces segments apporte un soutien, direct ou indirect, aux aînés. Chacun a ses frontières et ses limites.
- La rencontre entre ces différents segments de réseaux est facilitée par des « opérateurs fonctionnels » qui agissent à titre d’inter-connecteurs (comme point de jonction entre deux segments ou en faisant circuler l’information).
- Sur le territoire du CSSS de Lucille-Teasdale, les opérateurs fonctionnels sont : les organisateurs communautaires, les responsables de ressources communautaires, les travailleurs de milieu, les intervenants pivots et les proches aidants. Le service Ligne Aide Abus Aîné et le Guichet d’accès pour les personnes en perte d’autonomie (GAPPA) agissent également comme interconnecteurs puisqu’ils permettent une activation ad hoc du réseau en fonction des besoins de la personne âgée. Ces opérateurs fonctionnels ont la capacité de maintenir le réseau actif et opérationnel et, parfois même, de l’étendre.
Yves Couturier
Professeur, École de travail social, Université de Sherbrooke