Enquête québécoise sur l’expérience de soins 2010-2011

Le médecin de famille et l’endroit habituel de soins : regard sur l’expérience vécue par les Québécois. Volume 2.
Mars 2013

Dubé-Linteau, Pineault, Lévesque, Lecours, Tremblay

Depuis le début des années 2000, la performance des systèmes de santé est devenue un enjeu majeur pour les pays industrialisés. En effet, au Québec comme ailleurs, la planification, l’organisation et la gestion des services visant l’amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population reposent sur la capacité des diverses instances concernées à mesurer l’atteinte des résultats, à partir d’un ensemble de données provenant de fichiers administratifs ou encore d’enquêtes populationnelles. C’est dans cette perspective que l’Institut de la statistique du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont élaboré, à partir de 2004, une programmation d’enquêtes permettant de documenter l’expérience de soins, d’évaluer la qualité des services et de mesurer les besoins comblés et non comblés de la population. Ce projet découle directement de l’application de l’article 46 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux qui stipule que l’efficacité des services de santé et des services sociaux, le degré d’atteinte des objectifs poursuivis et le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services doivent être périodiquement évalués. En portant sur l’utilisation des services de santé et des services sociaux, par les Québécois, ainsi que sur les besoins de ces derniers, l’Enquête québécoise sur l’expérience de soins (EQES 2010-2011) constitue une source d’information cruciale pour l’évaluation de certains aspects du fonctionnement du système de santé, comme l’accessibilité, l’efficacité, la sécurité et l’équité.