Soutenir la persévérance scolaire.

Évaluation de la satisfaction et des besoins à l'égard des activités des programmes option et drop-in de perspectives jeunesse.
Novembre 2016

Joey Jacob et Sabrina Lessard

Le phénomène du décrochage scolaire est une préoccupation importante au Québec. Plusieurs études ont été réalisées en vue d’en comprendre les causes et de trouver des moyens pouvant le réduire (Lessard et collaborateurs, 2013; Janosz, 2000, 2013; St-Pierre, 2013). En 2012-2013, près d’un jeune sur six au secondaire en formation générale a abandonné l’école sans avoir obtenu de diplôme (MELS, 2014)1 . Ce constat est d’autant plus désolant considérant que les diplômés gagnent annuellement entre 10 000 et 23 000 $ de plus qu’un décrocheur (ISQ, 2010) tout en profitant d’un ensemble de conditions de vie plus favorables, notamment sur les plans de l’espérance de vie et de l’adoption de saines habitudes de vie (Archambault, 2007; Ibrahima, 2012).