Rapport d’évaluation de l’approche «1000 jours pour savourer la vie» de la Fondation OLO

Par Bernard-Simon Leclerc avec la collaboration de Laila Mahmoudi, Maria Noun, Marie-Josée Roy et Radia Mefrouche
8 avril 2022

L’initiative « 1000 jours pour savourer la vie » vise l’acquisition et le maintien de saines habitudes alimentaires pendant la grossesse et les deux premières années de vie de l’enfant à naître. Elle marque, depuis 2013, un élargissement de la nature et de la durée de l’action de la Fondation Olo auprès des familles vulnérables. L’initiative ajoute à l’offre d’aliments et de suppléments prénataux de l’intervention Olo classique un ensemble d’outils et de services pour appuyer le travail des intervenantes en faveur de l’acquisition de saines habitudes alimentaires et du pouvoir d’agir des parents.

La Fondation Olo, conceptrice et promotrice de l’initiative, souhaitait évaluer la façon dont les messages et les outils de 1000 jours sont perçus par les parents qui les reçoivent et qui contribuent à les sensibiliser à l’importance de jouer un rôle d’influence auprès de leurs tout-petits et d’adopter de saines habitudes alimentaires. Les services du Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal ont ainsi été retenus pour prendre en charge son évaluation. L’évaluateur responsable est nutritionniste, épidémiologiste et spécialiste en évaluation des interventions de santé et de services sociaux.

Le mandat de l’équipe d’évaluation, à titre de consultant externe, était de réaliser une évaluation des processus d’implantation et des effets observables à court terme sur les comportements et les perceptions des clientèles cibles.

Bernard-Simon Leclerc

Professeur, Département de médecine sociale et préventive, UdeM, Institut universitaire de gériatrie de Montréal