Interdisciplinarité en pratique clinique de soins palliatifs de fin de vie: efficacité et degré d’intégration.

Évaluation
Avril 2020

BERNARD-SIMON LECLERC, PH. D.SABRINA LESSARD, MSHALAURENCE BLANCHARD, M.P.H.MICHAEL CANTINOTTI, PH. D.YVES COUTURIER, PH. D.DENIS GERVAIS, B. SC., D.E.S.G.SUZANNE MONGEAU, PH. D.

L’évaluation des technologies et modes d’intervention (ETMI) en santé et services sociaux vise à soutenir et à conseiller les gestionnaires, les cliniciens et les autres professionnels dans leur prise de décision en précisant les enjeux reliés à l’introduction d’une nouvelle technologie ou l’implantation d’un nouveau mode d’intervention dans leur milieu. L’ETMI repose sur la synthèse systématique des preuves scientifiques dans le but de résumer l’état de connaissance sur une problématique donnée à partir d’études originales recensées selon des exigences méthodologiques bien définies. Elle inclut également une analyse du contexte local pour apprécier l’applicabilité, la faisabilité et l’acceptabilité de la pratique souhaitée au milieu ciblé.

Bernard-Simon Leclerc

Chercheur CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, Dépt. de médecine sociale et préventive, UdeM, Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Yves Couturier

Professeur, École de travail social, Université de Sherbrooke