Une véritable Aire ouverte

La pair-aidance pour rejoindre, comprendre et soutenir les jeunes
Juin 2020

Ce carnet porte sur les modalités de l’intégration des paires et pairs aidants dans le processus d’implantation du réseau de services intégrés pour les jeunes Aire ouverte, et ce pour contribuer aux changements de pratiques et à l’amélioration des services. L’équipe et le réseau d’Aire ouverte interviennent ou donnent accès aux services nécessaires pour trouver une réponse face aux situations qui compromettent la qualité de vie dans la communauté, la santé psychique ou physique des jeunes de 12 à 25 ans, le tout dans une perspective de rétablissement et de participation sociale (accès à l’éducation, au travail ou d’autres activités sociales enrichissantes).

L’intégration des paires et pairs aidants est une stratégie pour transformer les pratiques en tenant compte des savoirs issus de l’expérience des principales personnes concernées. L’introduction des paires et pairs aidants dans les équipes Aire ouverte vise à rejoindre les jeunes dans leurs milieux de vie et à développer des pratiques d’intervention, de gouvernance et d’évaluation mieux adaptées. Il s’agit aussi d’accompagner les jeunes et de les soutenir dans la réalisation de leur projet de vie, l’élargissement de leur pouvoir d’agir et leur autonomie dans la transition à l’âge adulte.

Lourdes Rodriguez del Barrio

Directrice scientifique, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Jean-François Pelletier

Professeur sous octroi adjoint, Faculté de médecine, Département de psychiatrie et d’addictologie
Équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture